IAE Nantes Traduire/Translate Imprimer/Print

SYLLABUS

L3 EG : International éco gestion

Traitement statistique de l'information

Année universitaire 2025-2026 - Semestre 2

Code formation : EHLGEC131
Référence formation : 8229
Code RNCP : 24426
Niveau de qualification : 7
Code enseignement : A6SE102
Crédits ECTS (Programme d'échange) : 3
Heures face à face : 24.00h
Intervenant : VRIGNON Emmanuelle

1. Objectifs du cours

Découvrir et expérimenter la conduite d’enquêtes Terrain en Marketing (étude quantitative) : de la conception à l'analyse des données.

2. Description du cours

Ce cours permet de présenter la méthodologie à suivre dans la conduite d'une étude quantitative. Les étudiants appliqueront la démarche et les notions théoriques présentées à partir d'un applicatif mené par binôme. Ils utiliseront l'outil Sphinx pour développer leur questionnaire, collecter les données et analyser les résultats.

3. Plan du cours

  • INTRODUCTION : Définitions, Panorama des diff érents types d’étude, La mise en place d’une étude
  • PARTIE 1 – ELABORATION DE L'ENQUÊTE PAR QUESTIONNAIRE : Phase préparatoire, Les variables, La structurationdu questionnaire, Les échelles, L’échantillonnage & intervalles de confiance, Les modes & lieux d’administration
  • PARTIE 2 – LES ANALYSES UNIVARIEES : Les indicateurs statistiques de l'analyse, Les représentations graphiques
  • PARTIE 3 – LES ANALYSES BIVARIEES : Le test du Khi-deux, La comparaison de moyennes sur échantillonsindépendants, La comparaison de moyennes sur échantillons appariés, La corrélation.

4. Compétences visées

  • Etre capable de contextualiser un sujet, de faire émerger une problématique et des objectifs Etude,
  • Savoir construire un guide d’entretien, un questionnaire,
  • Savoir construire un échantillon,
  • Savoir analyser en profondeur des données quantitatives (connaissance des tests statistiques & leur application),
  • Savoir formuler des conclusions & recommandations.

Consulter la fiche RNCP de cette formation

5. Modalités pédagogiques

Mode d'enseignement : Présentiel

Langue(s) utilisée(s) : Français

Méthodes pédagogiques : Travaux Dirigés

6. Modalités d'évaluation

Examen écrit sur table, Projet de groupe
((Examen écrit sur table (2h) + Projet par binôme))

Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations

7. Bibliographie

  • Giannelloni J.L. Vernette E. (2019, 5ème édition), Etudes de marché, Vuibert
  • Malhotra N. Decaudin J.M. Bouguerra A. (2014, 6ème édition), Etudes Marketing avec SPSS, Pearson