1. Objectifs du cours
Découvrir et expérimenter la conduite d’enquêtes Terrain en Marketing (étude quantitative) : de la conception à l'analyse des données.
2. Description du cours
Ce cours permet de présenter la méthodologie à suivre dans la conduite d'une étude quantitative. Les étudiants appliqueront la démarche et les notions théoriques présentées à partir d'un applicatif mené par binôme. Ils utiliseront l'outil Sphinx pour développer leur questionnaire, collecter les données et analyser les résultats.
3. Plan du cours
- INTRODUCTION : Définitions, Panorama des diff érents types d’étude, La mise en place d’une étude
- PARTIE 1 – ELABORATION DE L'ENQUÊTE PAR QUESTIONNAIRE : Phase préparatoire, Les variables, La structurationdu questionnaire, Les échelles, L’échantillonnage & intervalles de confiance, Les modes & lieux d’administration
- PARTIE 2 – LES ANALYSES UNIVARIEES : Les indicateurs statistiques de l'analyse, Les représentations graphiques
- PARTIE 3 – LES ANALYSES BIVARIEES : Le test du Khi-deux, La comparaison de moyennes sur échantillonsindépendants, La comparaison de moyennes sur échantillons appariés, La corrélation.
4. Compétences visées
- Etre capable de contextualiser un sujet, de faire émerger une problématique et des objectifs Etude,
- Savoir construire un guide d’entretien, un questionnaire,
- Savoir construire un échantillon,
- Savoir analyser en profondeur des données quantitatives (connaissance des tests statistiques & leur application),
- Savoir formuler des conclusions & recommandations.
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5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Français
Méthodes pédagogiques : Travaux Dirigés
6. Modalités d'évaluation
Examen écrit sur table, Projet de groupe
((Examen écrit sur table (2h) + Projet par binôme))
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations
7. Bibliographie
- Giannelloni J.L. Vernette E. (2019, 5ème édition), Etudes de marché, Vuibert
- Malhotra N. Decaudin J.M. Bouguerra A. (2014, 6ème édition), Etudes Marketing avec SPSS, Pearson