Traduisez cette page dans votre langue préférée :

SYLLABUS - Stratégie-Marketing et Système d'information
IAE Nantes Traduire/Translate Imprimer/Print

SYLLABUS

L2 LAS Economie et gestion

Stratégie-Marketing et Système d'information

Année universitaire 2025-2026 - Semestre 2

Code formation : EHLGEC12B
Référence formation : 10328
Code RNCP : 24426
Niveau de qualification : 7
Code enseignement : ALGEGE4E04
Crédits ECTS (Programme d'échange) : 6
Heures face à face : 30.00h
Intervenant : JACOB Florence

1. Objectifs du cours

Cet enseignement a pour objectif l’étudiant comprenne les premiers concepts de stratégie, de marketing et de systèmes d’information.
D’une part, il sera capable de réaliser le lien entre les choix stratégiques de l’entreprise et les choix en matière marketing et d’architecture des systèmes d’information. D’autre part, il sera capable de comprendre comment les politiques quotidiennes en marketing et en SI peuvent influencer la stratégie de l’entreprise

2. Description du cours


3. Plan du cours

  • Introduction : Fondements de la stratégie et la turbulence des marchés
  • §1. Le processus stratégique dans l’entreprise et la chaine de valeur
  • §2. Politique de gestion des SI
  • §3. Stratégie marketing
  • Conclusion :Transformation digitale de l’entreprise et conséquences sur les liaisons Stratégie-SI-Marketing

4. Compétences visées

  • Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information.

Consulter la fiche RNCP de cette formation

5. Modalités pédagogiques

Mode d'enseignement : Présentiel

Langue(s) utilisée(s) : Français

Méthodes pédagogiques : Cours magistral

6. Modalités d'évaluation

Examen écrit sur table

Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations

7. Bibliographie

  • « Strategor - 9e éd.: Toute la stratégie d'entreprise », de Laurence Lehmann-Ortega, Frédéric Leroy, Bernard Garrette, Pierre Dussauge, Rodolphe Durand, PEARSON EDUCATION, 2025
  • « Marketing 5.0: Le passage au digital » De Philip Kotler, Iwan Setiawan, Hermawan Kartajay,
  • Marc Vandercamme, DUNOD, 2022
  • « Systèmes d'information et management » Frantz Rowe, Kalika, Fallery, Reix, VUIBERT,2023