Traduisez cette page dans votre langue préférée :

SYLLABUS - Marketing et stratégie bancaire
IAE Nantes Traduire/Translate Imprimer/Print

SYLLABUS

L3 EG : Finance Banque

Marketing et stratégie bancaire

Année universitaire 2025-2026 - Semestre 1

Code formation : EHLGEC13I
Référence formation : 11527
Code RNCP : 24426
Niveau de qualification : 7
Code enseignement : ALGEGB5E05
Crédits ECTS (Programme d'échange) : 3
Heures face à face : 20.00h
Intervenant : MATHY Jean-Marie

1. Objectifs du cours

Comprendre et maitriser les notions du marketing fondamental et d'introduire le marketing des services appliuqé à la stratégie des acteurs de la banque et de l'assurance

2. Description du cours

Décrypter la stratégie et les leviers marketing des acteurs en banque & assurance

3. Plan du cours

  • S1 Les acteurs de la banque assurance
  • S2 Marketing des services et relation client
  • S3 Segmentation client
  • S4 Les canaux de distribution en B&A
  • S5 L'agence la clé de voute du développement en B&A
  • S6 Les enjeux des NTIC en B&A

4. Compétences visées

  • Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en marketing, stratégie
  • Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations.
  • Observer, décrire et évaluer la mise en oeuvre par une organisation des principes marketing et stratégiques fondamentaux.

Consulter la fiche RNCP de cette formation

5. Modalités pédagogiques

Mode d'enseignement : Présentiel

Langue(s) utilisée(s) : Français

Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Classe inversée, Exposé présenté par les étudiants

6. Modalités d'évaluation

Examen écrit sur table

Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations

7. Bibliographie

  • Marketing de la banque et de l'assurance - 2e éd. - Le digital au cœur de la relation client de Anne Julien.
  • Stratégie de la banque Assurance Eric Lamarque chez Dunod