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SYLLABUS - Management bancaire
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SYLLABUS

L3 EG : Finance Banque

Management bancaire

Année universitaire 2025-2026 - Semestre 2

Code formation : EHLGEC13I
Référence formation : 11527
Code RNCP : 24426
Niveau de qualification : 7
Code enseignement : ALGEGB6E08
Crédits ECTS (Programme d'échange) : 3
Heures face à face : 15.00h
Intervenant : FLORENTIN Philippe

1. Objectifs du cours

Comprendre les spécificités du fonctionnement d’une banque, ses risques, son management, et les enjeux contemporains liés à la finance durable.

2. Description du cours

Appréhender le rôle du manager bancaire et les méthodes modernes de pilotage d’une agence.
Élaborer un plan d’action commercial (PAC) structuré et pertinent.
Intégrer les enjeux ESG et climatiques dans la gestion bancaire.

3. Plan du cours

  • 1 Introduction à l’entreprise bancaire
  • Les 4 fondamentaux, similitude avec la grande distribution, intermédiation
  • 2 Risques bancaires, Risques de crédit, liquidité, marché, juridique, opérationnels
  • 3 Le Produit Net Bancaire (PNB)
  • Définition, composants, PNI, commissions, gains financiers
  • 4 Impact des taux d’intérêt
  • Mécanismes des taux, BCE, STR, EURIBOR, marges, sensibilité au risque
  • 5 Étude de cas : Résilience PNB, Comparaison banques A et B, indicateurs de performance
  • 6 Réglementation bancaire
  • Bâle I, II, III, Bâle IV, fonds propres, ratio Cooke
  • 7 Finance durable et ESG, Règlements DPEF, CSRD, SFDR, impact climatique, critères ESG
  • 8 Évolution du métier de manager
  • Compétences attendues, outils, communication, organisation
  • 9 Prise de poste du manager
  • Cas pratique, gestion du changement, les 100 jours
  • 10 Animation d’équipe & réunions
  • Conduite des entretiens, animation, gestion des conflits
  • 11 Le Plan d’Action Commercial (PAC)
  • Élaboration, priorisation, mise en œuvre, outils SMART
  • Répartition des tâches, fiches de poste, agenda,
  • Structuration & dynamisation d’équipe, Cohérence, motivation, mobilisation au changement
  • 12 Simulation : PAC d’agence
  • Application sur segments clients, produits adaptés, planification
  • 13 Synthèse & évaluation
  • QCM, étude de cas, débriefing, préparation à l’examen

4. Compétences visées

  • À l’issue du cours, l’étudiant(e) doit être capable de :
  • Comprendre la structure, le modèle économique et les risques spécifiques d'une banque.
  • Analyser les composantes du Produit Net Bancaire (PNB) et les impacts des taux d'intérêt.
  • Appréhender le rôle du manager bancaire et les méthodes modernes de pilotage d’une agence.
  • Élaborer un plan d’action commercial (PAC) structuré et pertinent.
  • Intégrer les enjeux ESG et climatiques dans la gestion bancaire.

Consulter la fiche RNCP de cette formation

5. Modalités pédagogiques

Mode d'enseignement : Présentiel

Langue(s) utilisée(s) : ftançaise

Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Travaux Dirigés, Étude de cas

6. Modalités d'évaluation

Examen écrit sur table, Étude de cas

Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations