1. Objectifs du cours
Questionner les représentations courantes de la décision rationnelle, notamment l’idée selon laquelle nos choix seraient toujours réfléchis et autonomes.
Analyser l’influence des interactions sociales – conformisme, autorité, influence minoritaire – sur les processus décisionnels collectifs.
Étudier les apports des expériences scientifiques majeures en psychologie sociale afin de comprendre comment les pressions sociales modulent nos comportements décisionnels.
Examiner les liens entre la qualité des décisions, le bien-être au travail et le fonctionnement organisationnel.
Évaluer le rôle des Risques Psycho-Sociaux (RPS) et du harcèlement dans la détérioration du climat décisionnel et du bien-être professionnel.
Proposer une réflexion sur les conditions nécessaires à une prise de décision véritablement libre, éthique et propice à l’épanouissement des acteurs au sein des organisations.
2. Description du cours
Souvent perçues comme rationnelles et conscientes, nos prises de décision sont en réalité largement influencées par des automatismes et des pressions sociales. Les dynamiques de groupe, l’autorité ou encore l’influence des minorités peuvent orienter nos choix de manière subtile. À travers l’analyse d’expériences scientifiques et l’étude du bien-être au travail, dela motivation, des Risques Psycho-Sociaux et du harcèlement, cette réflexion vise à mieux comprendre les déterminants de nos décisions et à proposer des pistes pour un fonctionnement organisationnel éthique.
3. Plan du cours
- Thème 1 : l’influence sociale au sein des organisations :
- Séance 1 : L’influence sociale (Majorité, autorité et minorité) : Comment sommes-nous influencés par les autres ? (partie 1)
- Séance 2 : L’influence sociale (partie 2) La relation d’aide : le comportement pro social : Comment amener une véritable relation humaine d’entraide dans le travail ?
- Thème 2 : Les apports scientifiques de la Psychologie Positive et les RPS :
- Séance 3 : Les éclairages scientifiques concernant la question du bien être
- Séance 4 : Les RPS : définition et analyse de ce symptôme organisationnel, en particulier la question du stress au travail.
- Thème 3 : Le Harcèlement
- Séance 5 : Le harcèlement moral
- Séance 6 : Le harcèlement Sexuel et les lanceurs d’alerte
- Thème 4 : La Rémunération et la question de la motivation
- Séance 7 : Présenter l’histoire du salariat et de la rémunération
- Séance 8 : La construction d’un système de rémunération
- Séance 9 : La corrélation motivation et rémunération
4. Compétences visées
- RNCP35912BC02 – Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
- RNCP35912BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
- RNCP35912BC05 - Élaborer une vision stratégique en GRH
- RNCP35912BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
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5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Français
Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Travaux Dirigés, Étude de cas, Revue d'actualité
6. Modalités d'évaluation
Examen écrit sur table
(Modalités d'évaluation à ajuster par l'intervenant si besoin)
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations
7. Bibliographie
- COHEN Annick, Ressources Humaines . Paris, éd. Dunod, (col. Toute la fonction), 2016 (3e éd)
- DEJOURS Christophe & BEGUE Florence, Suicide et travail : que faire ? Paris, PUF, (coll. Souffrance et théorie), 2009.
- DE GAULEJAC Vincent, La société malade de la gestion. Idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social. Paris, éd. du Seuil (coll. Point Essai), 2005.
- GUEGEN Nicolas, Psychologie de la manipulation et de la soumission. Paris, éd. Dunod, 2002.
- LECOMTE Jacques, Les entreprises humanistes. Paris, éd. Les Arènes, 2016