Traduisez cette page dans votre langue préférée :

SYLLABUS - Management de la qualité et des risques
IAE Nantes Traduire/Translate Imprimer/Print

SYLLABUS

M1 Management des ressources humaines

Management de la qualité et des risques

Année universitaire 2025-2026 - Semestre 1

Code formation : EHMAGM110
Référence formation : 8161
Code RNCP : 35912
Niveau de qualification : 7
Code enseignement : AMSMVX1E13
Crédits ECTS : 3
Crédits ECTS (Programme d'échange) : 7
Heures face à face : 36.00h
Intervenant : JOURNE Hélène

1. Objectifs du cours

Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les principaux concepts, méthodes et outils de management de la qualité et de management des risques et d’en comprendre les enjeux.

2. Description du cours

Le management de la qualité s’inscrit souvent aujourd’hui dans un système plus large de management intégré Qualité Sécurité Environnement. Nous aborderons les principales normes d’assurance qualité ainsi que les normes environnementales (principalement ISO).
Le management de la qualité trouve aujourd’hui des prolongements dans le domaine de la gestion des risques. En effet, face à l’évolution du contexte économique, juridique et technologique, les entreprises s’orientent vers une gestion systématique, globale et intégrée des risques dans les domaines de la qualité, de l’environnement et de la sécurité.

3. Plan du cours

  • Introduction générale : Mise en perspective des SMQ, SMS et SME et de la gestion des risques
  • Partie 1 : Management de la qualité et management environnemental (14h)
  • Chap.1 La qualité en débat
  • 1- Définitions
  • 2- Enjeux
  • 3- Auteurs
  • 4- Coûts d’obtention de la qualité
  • Chap. 2 Principaux concepts et principaux outils de la qualité : du contrôle technique au management intégré.
  • 1- Du contrôle bout de ligne au contrôle technique
  • 2- Assurance qualité
  • 3- Qualité totale et management par la qualité
  • 4- Management intégré qualité, sécurité, environnement
  • Chap. 3 La norme ISO 9 001
  • 1- Généralités
  • 2- Approche par les processus
  • 3- Les principes de l’amélioration continue
  • 4- La documentation qualité
  • 5- Du diagnostic à la mise en conformité / au référentiel
  • Chap. 4 La norme ISO 14 001
  • 1- Généralités
  • 2- Des convergences avec l’ISO 9001
  • 3- Les exigences
  • Chap. 5 Développement Durable et Responsabilité Sociale de l’Entreprise
  • 1- Historiques et définitions
  • 2- Les enjeux
  • 3- Les fondements théoriques : théorie des parties prenantes et théorie de la légitimité
  • Partie 2 Management des risques (10h)
  • Chap.1 Comprendre les risques
  • 1. Définir les risques
  • 2. Paradoxes de la gestion des risques
  • 3. Typologie des risques et des principes de gestion associés
  • 4. L’analyse des risques transversaux
  • Chap. 2 Gérer les risques
  • 1 Construire le risque
  • 2 Maîtriser les risques
  • 3 Communiquer sur la crise
  • 4 Système intégré et normalisation
  • Chap. 3 Accidents, crises et haute fiabilité
  • 1 les accidents
  • 2 la gestion de crise
  • 3 A la recherche de la haute fiabilité

4. Compétences visées

  • Participer à la phase de diagnostic des systèmes Qualité, Environnement, Sécurité et à la mise en place de systèmes conformes aux référentiels ISO ou le DUERP.
  • Maîtrise des concepts de processus et d’amélioration continue.
  • Maîtrise de quelques outils de gestion de la qualité et des risques.
  • Savoir identifier les risques, les évaluer et mettre en place des mesures de prévention et de corrections.

Consulter la fiche RNCP de cette formation

5. Modalités pédagogiques

Mode d'enseignement : Présentiel

Langue(s) utilisée(s) : français

Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Travaux Dirigés, Étude de cas

6. Modalités d'évaluation

Examen écrit sur table
(Note de contrôle écrit individuel en TD + un examen final)

Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations

7. Bibliographie

  • - Crosby, Ph., La qualité, c’est gratuit. L’art et la manière d’obtenir la qualité, Paris, Economica, 1986
  • - Ishikawa, K., La gestion de la qualité, outils et applications pratiques, Paris, Dunod, 2002
  • - Mispelblaum, Au-delà de la qualité, Syros, Paris, 1999
  • - Gomez, Qualité et théorie des conventions, Economica, 1994
  • - Capron M., Quairel-Lanoizelée, Mythes et réalités de l’entreprise responsable, 2004
  • - Capron M., Quairel-Lanoizelée, la responsabilité sociale de l’entreprise, La découverte, collection repères, 2010
  • - Pereti, Wattel, la société du risque, La découverte, 2001
  • - Les échos, L’art de la gestion des risques, Village mondial, 2000