1. Objectifs du cours
- Enrichir le vocabulaire professionnel.
- S'entraîner à faire une présentation sur un sujet lié à l'économie/la finance (macroéconomique). Expérimenter différentes techniques de présentation.
- Renforcer la confiance générale à l'oral et à l'écrit en anglais.
2. Description du cours
Travail sur les documents authentiques (textes, audio/ vidéo, articles de presse) ayant trait à l'actualité économique/ spécialité de la formation - entrainement vocabulaire, stratégies discursives, compétences d'expression écrite et orale.
3. Plan du cours
- Les étudiants préparent une présentation interactive en petits groupes de trois ou quatre personnes sur un « sujet macroéconomique » de leur choix, par exemple une question d'actualité économique ou un événement historique économique. Un sujet de différent est abordé à chaque cours. Les étudiants préparent leur « exposé » à l'avance en s'appuyant sur des vidéos et des articles de presse internationale, en menant également des débats, des jeux/ activités liés au sujet. À la fin du cours, les étudiants repartent avec des informations culturelles et du vocabulaire nouveaux.
- Etude du cas plus approfondi sur un sujet du professeur.
- Deux tests de vocabulaires.
- Aide à l'aide d'exercices pour améliorer les compétences écrites.
4. Compétences visées
- Pratique de l'oral en faisons des débats.
- Acquérir du vocabulaire professionnel (qui sert également pour passer le TOEIC en M2).
- S'entrainer à l'écrit en faisons un essai sur un thème choisit.
- Accroître la culture générale et la sensibilisation aux événements « macroéconomiques » mondiaux, qu'ils soient actuels ou passés.
Consulter la fiche RNCP de cette formation
5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Anglais
Méthodes pédagogiques : Travaux Dirigés, Étude de cas, Débat / Discussion, Exposé présenté par les étudiants, Recherche documentaire, Revue d'actualité
6. Modalités d'évaluation
Examen écrit sur table, Présentation orale, Étude de cas, Projet de groupe
(Oral (30%), test écrit essai (30%), participation (20%), Deux tests de vocabulaires (20%))
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations
7. Bibliographie
- La presse anglophone, podcasts, documentaires, vidéos