1. Objectifs du cours
Ce cours vise à sensibiliser les futurs managers des systèmes d’information aux enjeux liés au comportement professionnel dans un environnement numérique, en particulier sur la question de l’e-réputation et de l’identité numérique.
Il s’agit de comprendre comment les comportements en ligne peuvent impacter les systèmes d'information (sécurité, traçabilité, conformité), la réputation des organisations, ainsi que les carrières individuelles. Le cours intègre une approche comportementale, technique et managériale.
2. Description du cours
Dans un monde digitalisé, chaque action en ligne – publication, partage, commentaire, navigation – laisse une trace exploitable, potentiellement associée à un individu ou une entité. Ces données alimentent des systèmes d'information internes et externes qui influencent la prise de décision, la gestion des risques, ou encore la communication de crise.
Ce cours croise les notions de cybercomportement, éthique numérique, e-réputation et gouvernance des données pour permettre aux étudiants de comprendre les effets de leurs usages professionnels sur les SI et vice versa.
L’accent est mis sur l’articulation entre comportement humain et système technique, avec des études de cas et des exercices pratiques.
3. Plan du cours
- Séance 1 (3h) – Identité numérique et risques informationnels
- Définition de l’identité numérique et typologies de traces
- Notions de shadow IT, BYOD, et comportements à risque
- Risques liés à la fuite d’informations, au social engineering, au phishing
- E-réputation : cas réels de failles humaines ayant entraîné des impacts SI
- Séance 2 (3h) – E-réputation professionnelle et système d'information
- Outils de collecte, analyse et agrégation d’information (IA, scraping, OSINT)
- Éthique et RGPD : traçabilité, consentement, droit à l’oubli
- Surveillance interne des comportements (logs, KPI, scoring RH)
- Liens entre données comportementales, réputation et décisions algorithmiques
- Séance 3 (3h) – Atelier pratique & étude de cas
- Diagnostic d’e-réputation personnelle (profil pro, Google, réseaux)
- Simulation d’une fuite de données : analyse des responsabilités humaines et techniques
- Élaboration d’un mini-protocole de prévention des risques comportementaux en SI
- Recommandations pour une charte numérique alignée avec les SI d'entreprise
4. Compétences visées
- À l’issue du cours, les étudiants seront capables de :
- Comprendre l’impact des comportements numériques sur les systèmes d’information ;
- Évaluer les risques réputationnels et informationnels associés à des usages numériques individuels ou collectifs ;
- Identifier et appliquer les bonnes pratiques de comportement numérique professionnel dans un contexte SI ;
- Déployer une veille active sur l’e-réputation et proposer des mesures correctives en cas de crise ;
- Participer à l’élaboration de chartes d’usage, politiques SI ou protocoles de prévention ;
- Appréhender les liens entre comportement humain, données et prises de décision assistées par les SI.
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5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : français
Méthodes pédagogiques : Travaux Dirigés
6. Modalités d'évaluation
Non-évalué
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations