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SYLLABUS - Economie sociale et solidaire
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SYLLABUS

M1 EEET : Anal. Eco. Proj. Env. APEME

Economie sociale et solidaire

Année universitaire 2025-2026 - Semestre 2

Code formation : EHMASC11B
Référence formation : 10613
Code RNCP : 38299
Niveau de qualification : 7
Code enseignement : AMSEEA2E08
Crédits ECTS (Programme d'échange) : 5
Heures face à face : 12.00h
Intervenant : MARTIN Nicolas

1. Objectifs du cours

Comprendre et appréhender le secteur de l’économie sociale et solidaire

2. Description du cours

Ce cours s'articule avec 2 premiers modules qui présentent l'histoire et le cadre théorique de définition de l'Economie Sociale et Solidaire. Les 3 modules de ce cours explorent 3 champs d'application de l'ESS que sont la Gouvernance, le rapport entre l'ESS et le territoire, et la contribution de l'ESS aux enjeux de la transition écologique. A travers une multitude de situation concrètes, il permet aux étudiants de mieux comprendre l'impact de l'ESS et de découvrir les emplois et les métiers possibles en lien avec ce secteur d'activité.

3. Plan du cours

  • Chapitre 3 « Un modèle de gouvernance démocratique et protecteur des salariés »
  • 3.1. La notion d’intérêt général des SCIC, prolongement du modèle associatif
  • 3.2. La notion de projet et d’utilité sociale
  • 3.3. Egalité femmes/hommes dans l’ESS
  • 3.4. QVT et GPEC dans l’ESS
  • Chapitre 4 «Les relations clients et fournisseur dans le secteur de l’ESS»
  • 4.1. Clients, consom’acteurs ou usagers
  • 4.2. Un ecosystème dense de fournisseurs locaux
  • 4.3. Les achats responsables dans l’ESS
  • 4.4. Des produits et services générateurs d’externalité positives
  • Chapitre 5 «L’ESS, accélérateur de la transition écologique »
  • 5.1. L’ESS, pionnier de l’économie circulaire
  • 5.2. Les dynamiques citoyennes dans la production d’énergies renouvelables
  • 5.3. Rôle de l’ESS au service d’une agriculture et d’une alimentation durable
  • 5.4. Innovations coopératives dans l’habitat et les mobilités douces

4. Compétences visées

  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique

Consulter la fiche RNCP de cette formation

5. Modalités pédagogiques

Mode d'enseignement : Présentiel

Langue(s) utilisée(s) : Français

Méthodes pédagogiques : Cours magistral

6. Modalités d'évaluation

Examen écrit sur table

Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations