1. Objectifs du cours
Comprendre et appréhender le secteur de l’économie sociale et solidaire
2. Description du cours
Ce cours s'articule avec 2 premiers modules qui présentent l'histoire et le cadre théorique de définition de l'Economie Sociale et Solidaire. Les 3 modules de ce cours explorent 3 champs d'application de l'ESS que sont la Gouvernance, le rapport entre l'ESS et le territoire, et la contribution de l'ESS aux enjeux de la transition écologique. A travers une multitude de situation concrètes, il permet aux étudiants de mieux comprendre l'impact de l'ESS et de découvrir les emplois et les métiers possibles en lien avec ce secteur d'activité.
3. Plan du cours
- Chapitre 3 « Un modèle de gouvernance démocratique et protecteur des salariés »
- 3.1. La notion d’intérêt général des SCIC, prolongement du modèle associatif
- 3.2. La notion de projet et d’utilité sociale
- 3.3. Egalité femmes/hommes dans l’ESS
- 3.4. QVT et GPEC dans l’ESS
- Chapitre 4 «Les relations clients et fournisseur dans le secteur de l’ESS»
- 4.1. Clients, consom’acteurs ou usagers
- 4.2. Un ecosystème dense de fournisseurs locaux
- 4.3. Les achats responsables dans l’ESS
- 4.4. Des produits et services générateurs d’externalité positives
- Chapitre 5 «L’ESS, accélérateur de la transition écologique »
- 5.1. L’ESS, pionnier de l’économie circulaire
- 5.2. Les dynamiques citoyennes dans la production d’énergies renouvelables
- 5.3. Rôle de l’ESS au service d’une agriculture et d’une alimentation durable
- 5.4. Innovations coopératives dans l’habitat et les mobilités douces
4. Compétences visées
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
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5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Français
Méthodes pédagogiques : Cours magistral
6. Modalités d'évaluation
Examen écrit sur table
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations