1. Objectifs du cours
Dans un contexte d’évaluation accrue des projets publics, il est nécessaire de vérifier si les objectifs du projet sont atteints (évaluation d’impact sur les bénéficiaires) ou de vérifier si les bénéfices associés à ce dernier sont supérieurs aux coûts (analyse coûts-bénéfices).
Ce cours a donc pour but de présenter de manière théorique les différentes méthodes d’évaluation ainsi que leur application économétrique en utilisant le logiciel R.
2. Description du cours
Le cours est structuré en 2 parties : la première partie porte sur l'évaluation de l'impact sur les bénéficiaires d'une politique publique, la seconde partie sur les méthodes d'évaluation des bénéfices non marchands.
3. Plan du cours
- Introduction : pourquoi évaluer les politiques publiques ?
- Partie 1 : Evaluation de l’impact sur les bénéficiaires d’une politique publique
- 1.1) Présentation du modèle canonique
- 1.2) Présentation des différentes méthodes micro-économétriques
- Partie 2 : Analyse Coûts-Bénéfices (ACB)
- 2.1) Principe général
- 2.2) Présentation des méthodes d’évaluation des bénéfices non marchands
- A) Méthodes d’évaluation des bénéfices non marchands sans prise en compte des préférences des individus
- B) Méthodes d’évaluation des bénéfices non marchands avec prise en compte des préférences des individus
4. Compétences visées
- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
- Evaluer, optimiser et aider à la décision dans le secteur de l’environnement, de l’énergie et des transports en mobilisant des outils d’analyse économique
- Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, à des fins d’expertise.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
Consulter la fiche RNCP de cette formation
5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Français
Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Travaux Dirigés
6. Modalités d'évaluation
Examen écrit sur table
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations
7. Bibliographie
- L'Horty Y., Petit P., Evaluation aléatoire et expérimentations sociales, 2011, Revue française d’économie, Volume XXVI, pp 13 à 48.
- Garcia S., Jacob J, 2010, « La valeur récréative de la forêt en France : une approche par les coûts de déplacement », Revue d’Etudes en Agriculture et Environnement, 91 (1), pp. 43-71
- Travers M., Appéré G., Larue S., 2013, « Évaluation des aménités urbaines par la méthode des prix hédoniques : une application au cas de la ville d’Angers », Economie et Statistique, 460-461, pp. 145-163