1. Objectifs du cours
- Permettre aux étudiants de se familiariser avec des contenus ayant trait à leur formation économique/ scientifique.
- S'entraîner à faire une présentation sur un sujet lié à: l'environnement, l'énergie ou l'économie. On se focalisant plus généralement sur les causes des 'dégradations' environnementales.
- Renforcer la confiance générale à l'oral et à l'écrit en anglais; pour évoluer dans un contexte international.
2. Description du cours
Travail sur les documents authentiques (textes, audio/ vidéo) (articles de presse) ayant trait à l'actualité économique/ spécialité de la formation - entrainement vocabulaire, stratégies discursives, compétences d'expression écrite et orale.
3. Plan du cours
- Les étudiants préparent une présentation interactive en petits groupes de deux ou trois personnes sur un sujet d'environnement ? ou sujet li? de leur choix; ce qui se base sur 'les causes' par exemple de la réchauffement climatique. Un sujet de différent est abordé à chaque cours. Les étudiants préparent leur exposée à l'avance en s'appuyant sur des vidéos et des articles de presse internationale, en menant ?également des débats, des jeux/ activités liés au sujet. A la fin du cours, les étudiants repartent avec des informations culturelles et du vocabulaire nouveaux.
- Aide ? l'aide d'exercices pour améliorer les compétences écrites.
4. Compétences visées
- Pratique de l'oral en faisons des débats/ exposées/ explications des consignes etc
- Acquérir du vocabulaire professionnel lié au monde de l'environnement/ de l' énergie/ et de l'économie.
- S'entrainer à l'écrit en faisons un essai sur un thème choisit.
- Accroître la culture générale et la sensibilisation aux causes des dégradations environnementales.
Consulter la fiche RNCP de cette formation
5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Anglais
Méthodes pédagogiques : Travaux Dirigés, Étude de cas, Approche par projet, Classe inversée, Débat / Discussion, Exposé présenté par les étudiants, Jeu de formation / Serious Game, Recherche documentaire, Revue d'actualité
6. Modalités d'évaluation
Examen écrit sur table, Présentation orale, Étude de cas
(Oral (33%), test final écrit (33%), participation (33%))
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations
7. Bibliographie
- La presse anglophone/ internationale, podcasts, documentaires, vidéos...