Traduisez cette page dans votre langue préférée :

SYLLABUS - Economie numérique
IAE Nantes Traduire/Translate Imprimer/Print

SYLLABUS

M1 Eco Stat : Econométrie appliquée

Economie numérique

Année universitaire 2025-2026 - Semestre 1

Code formation : EHMASC31A
Référence formation : 8807
Code RNCP : 34294
Niveau de qualification : 7
Code enseignement : AMSESE1E05
Crédits ECTS (Programme d'échange) : 2
Heures face à face : 16.00h
Intervenant : SUIRE Raphaël

1. Objectifs du cours

Comprendre ce que le numérique et la technologie font aux organisations, aux marchés et à la société. Maitriser la dynamique des marchés numériques et les stratégies des acteurs associés (BigTech). Ouvrir sur la révolution IA, ses fondements et ses enjeux.

2. Description du cours

C'est un cours magistral qui commence par une perspective socio-historique sur le numérique. D'où vient-il ? ses philosophies, ses enjeux et impacts sur les marchés traditionnels. La culture et la maitrise de la donnée sont au centre de modèles d'affaire nouveaux et les entreprises du numérique s'organisent en plateforme pour les capturer, les analyser pour produire de la valeur. Les concepts théoriques sont présentés (plateforme bi-face, externalités de réseau, verrouillage, coût de changement) pour comprendre le pouvoir de marché associé. Naturellement, les IA et les IAG ne sont qu'une innovation incrémentale pour les BigTech.

3. Plan du cours

  • 1- Perspective socio-historique autour de la technologie et du numérique
  • 2- Analyse économique des plateformes
  • 3-Les IA génératives et leurs enjeux stratégiques et sociétaux

4. Compétences visées

  • Se doter d'une culture numérique.
  • Diagnostiquer des situations de marchés numérques
  • Maitriser les enjeux organisationnels, stratégiques et sociétaux associés aux BigTech
  • Comprendre comment fonctionnent les IAG, les limites et les enjeux

Consulter la fiche RNCP de cette formation

5. Modalités pédagogiques

Mode d'enseignement : Présentiel

Langue(s) utilisée(s) : francais

Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Étude de cas

6. Modalités d'évaluation

Travail de recherche individuel

Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations

7. Bibliographie

  • Cardon D., 2019, "Culture Numérique", Presses de Sc po