Traduisez cette page dans votre langue préférée :
![]() |
|
Année universitaire 2025-2026 - Semestre 1
Ce cours a pour objectif de compléter la formation économique des étudiants en leur permettant de tester en particulier l’adéquation d’une formulation proposée par un modèle théorique avec la réalité. Il a donc pour but de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences nécessaires dans le monde professionnel et dans le cadre d’un doctorat en économie appliquée.
Ce cours présente tout d’abord la méthode des Moindres Carrés Ordinaires et ses hypothèses d’application. Le deuxième chapitre présente la méthode des Moindres Carrés Généralisés qui doit être appliquée lorsque les résidus du modèle estimé par les MCO ne sont pas homoscédastiques. Le troisième chapitre présente la méthode des variables instrumentales à appliquer lorsque les variables explicatives du modèle ne peuvent plus être considérées comme exogènes. Le dernier chapitre aborde les modèles de survie très utilisés dans le domaine des études en santé (ex : suivi de patients atteints d’une pathologie donnée).
Les aspects théoriques mais aussi pratiques (application sur le logiciel R) sont abordés dans ce cours afin que les étudiants soient capables d’utiliser ces éléments comme outils d’aide à la décision pour tout type de projet (marketing, environnement, marché du travail, culture, santé, etc.).
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Français
Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Travaux Dirigés
Travail de recherche individuel, Présentation orale
( )