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SYLLABUS - Marketing
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SYLLABUS

L3 EG : Sciences de gestion

Marketing

Année universitaire 2025-2026 - Semestre 2

Code formation : EHLGEC135
Référence formation : 8233
Code RNCP : 24426
Niveau de qualification : 7
Code enseignement : A6SE103
Crédits ECTS (Programme d'échange) : 6
Heures face à face : 36.00h
Intervenant : GALLEN Céline

1. Objectifs du cours

L’objectif du cours est de comprendre la démarche marketing et de maîtriser les fondamentaux du marketing d'étude, stratégique et opérationnel.

2. Description du cours

Le diagnostic stratégique et les outils essentiels (SWOT, les matrices, le cycle de vie…) sont étudiés, ainsi que les orientations stratégiques, notamment le choix de la cible et du positionnement. Le marketing opérationnel est abordé à travers la politique produit (marque, pack, design), prix (fixation, stratégies), communication (média et hors-média) et distribution (formes et stratégies). Les techniques d’études de marché sont appréhendées à travers le projet d’étude en TD avec l’appui d’un Vademecum. Elles seront étudiées de manière théorique en M1.
Le cours est interactif et les notions sont illustrées avec de nombreux exemples (photos, vidéos, audios...). Les étudiants sont invités à présenter une actualité du Marketing au début de chaque cours.

3. Plan du cours

  • Chapitre 1 : Le concept et la démarche Marketing
  • I. Le concept de marketing
  • Un cadre d'analyse et un ensemble d'actions cohérentes
  • Un état d'esprit
  • Les techniques utilisées dans le marketing
  • Evolution du concept
  • II. La démarche marketing
  • La conception d'un plan de marchéage
  • Les étapes de la démarche
  • Les limites de la démarche
  • Chapitre 2 : Diagnostic marketing et analyse stratégique
  • I. Le diagnostic marketing
  • L'analyse interne et externe
  • Les outils d'aide au diagnostic
  • II. L'analyse stratégique
  • Le marketing stratégique
  • Les choix de stratégie commerciale
  • La position concurrentielle
  • Chapitre 3 : Le plan marketing
  • I. Le produit
  • Une réponse aux besoins du marché
  • La vie du produit
  • Les caractéristiques du produit
  • II. Le prix
  • Les contraintes de fixation du prix
  • Les différentes méthodes de fixation du prix
  • Les approches stratégiques de prix
  • III. La communication
  • La publicité médias
  • La publicité hors-médias
  • La promotion des ventes
  • Le marketing direct
  • IV. La distribution
  • Les fonctions de la distribution :
  • La logistique commerciale : amont et aval
  • Le circuit de distribution
  • Les stratégies de distribution

4. Compétences visées

  • A l’issue du cours, l’étudiant saura déployer la démarche marketing de l’étude jusqu’à la conception du Mix Marketing, analyser la stratégie et le mix d’une marque, employer les termes techniques appropriés. Il saura également expliquer cette démarche auprès des services connexes au marketing dans l’entreprise (commercial, production, agence de communication…).

Consulter la fiche RNCP de cette formation

5. Modalités pédagogiques

Mode d'enseignement : Présentiel

Langue(s) utilisée(s) : Français

Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Travaux Dirigés, Approche par projet, Classe inversée, Débat / Discussion, Exposé présenté par les étudiants, Recherche documentaire, Revue d'actualité

6. Modalités d'évaluation

Examen écrit sur table, Travail de recherche individuel, Présentation orale, Projet de groupe

Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations

7. Bibliographie

  • Baynast, Landrevie, Levy (2017, 12eme éd.), Mercator, Dunod.
  • Kotler, Keller, Manceau (2017, 15eme éd.), Marketing Management, Pearson.
  • Ferrandi et Lichtlé (2014), Marketing, Dunod.