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SYLLABUS - Microéconomie I
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SYLLABUS

L1 LAS ECO GESTION

Microéconomie I

Année universitaire 2025-2026 - Semestre 2

Code formation : EHLGEC11S
Référence formation : 10043
Code RNCP : 24426
Niveau de qualification : 6
Code enseignement : ALGEGE2E01
Crédits ECTS (Programme d'échange) : 4
Heures face à face : 50.00h
Intervenant : LE MENER Leo

1. Objectifs du cours

- connaître les hypothèses de l’analyse microéconomique formalisée.
- savoir utiliser un raisonnement à la marge
- résoudre les programmes d’optimisation du consommateur et du producteur dans le cadre
de la concurrence pure et parfaite.
- comprendre les équilibres de marché à court et long terme.
- Identifier et calculer les gains pour la société, ainsi que leurs répartitions entre les agents
économique, à l’existence d’un marché donné (surplus du consommateur, du producteur,
social)

2. Description du cours

Ce cours s'adresse à des étudiants ayant des bases solides en mathématiques (dérivées partielles, optimisation sous contrainte, analyse de fonctions).
Après un premier chapitre introductif traitant le fonctionnement d'un marché en concurrence pure et parfaite (ajustement par les prix, chocs d'offre et de demande, surplus), les chapitres suivants s'intéressent aux décisions individuelles des consommateurs et des producteurs avec une approche formalisée. Une attention particulière est portée aux différenentes méthodes des résolution en fonction des caractéristiques des préférences et des technologies de production (substitution et complémentarité entre les biens ou les facteurs de production).
Le dernier chapitre permet de faire le pont avec le notions de concurrence imparfaite, notamment à travers la notion de surplus (théorème du bien être).

3. Plan du cours

  • Introduction : la méthode microéconomique
  • Le marché :
  • définition et périmètre
  • la courbe d’offre
  • la courbe de demande
  • équilibre et mécanismes d’ajustement
  • chocs d’offre et de demande
  • surplus du consommateur, du producteur, social
  • élasticités prix de la demande et de l’offre, élasticité d’arc
  • évolutions des élasticités selon l’horizon considéré
  • Le consommateur
  • contrainte budgétaire et déplacement de la droite de budget
  • préférences et cartes d’indifférences
  • fonction d’utilité
  • programme d’optimisation du consommateur (graphique et formalisé)
  • les préférences révélées
  • fonction de demande individuelle et typologie des biens
  • décomposition de Hicks et Slutsky (effet prix et substitution) et typologie des biens
  • Le producteur
  • facteurs de productions et technologie de production à court et long terme
  • productivités moyennes et marginales des facteurs
  • isoquantes et rendements d’échelle
  • définition des coûts de production
  • minimisation des coûts
  • maximisation du profit, seuil de rentabilité et seuil de fermeture
  • offre individuelle et offre de marché
  • offre de long terme
  • Efficacité du marché
  • notion d’équilibre partiel
  • surplus, utilité et profit
  • maximisation du surplus social
  • introduction aux défaillances de marché et à la concurrence imparfaite.

4. Compétences visées

  • Identifier et comprendre les principaux concepts de l'économie (micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique)
  • analyser une situation et utiliser les outils pertinents permettant une résolution formalisée.

Consulter la fiche RNCP de cette formation

5. Modalités pédagogiques

Mode d'enseignement : Présentiel

Langue(s) utilisée(s) : Français

Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Travaux Dirigés

6. Modalités d'évaluation

Examen écrit sur table, Quiz en ligne ou tests formatifs réguliers

Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations

7. Bibliographie

  • H. R. Varian, « Introduction à la microéconomie », 8e édition, DeBoeck Supérieur.
  • R. Pyndick & D. Rubinfeld, « Microéconomie », 9e édition, Pearson Education.