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SYLLABUS - Calcul économique
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SYLLABUS

L1 LAS ECO GESTION

Calcul économique

Année universitaire 2025-2026 - Semestre 2

Code formation : EHLGEC11S
Référence formation : 10043
Code RNCP : 24426
Niveau de qualification : 6
Code enseignement : ALGEGE2E03
Crédits ECTS (Programme d'échange) : 3
Heures face à face : 24.00h
Intervenant : BORIE Dino

1. Objectifs du cours

Ce cours a pour objectif d’introduire et de mettre en pratique les fonctions mathématiques usuelles dans des contextes économiques simples. Il vise à donner aux étudiants les compétences nécessaires pour appliquer les outils de calcul (dérivées, optimisation, intégrales) à l’analyse microéconomique : comportements du consommateur et du producteur, analyse des marchés et du bien-être.

2. Description du cours

Ce cours constitue un complément appliqué au cours de microéconomie. Il met l’accent sur la dimension calculatoire et graphique de l’analyse économique. Les étudiants apprennent à :

résoudre des problèmes de maximisation et de minimisation ;

utiliser des fonctions mathématiques (utilité, production, coût) pour décrire des comportements économiques ;

calculer et interpréter des grandeurs de bien-être économique (surplus, utilité espérée).

L’accent est mis sur la mise en pratique des notions vues en microéconomie, afin de développer la capacité à raisonner de façon quantitative.

3. Plan du cours

  • Plan du cours
  • Chapitre 1 – Préliminaires
  • Rappel sur les fonctions usuelles et les outils de calcul.
  • Interprétation économique des dérivées et des intégrales.
  • Chapitre 2 – Le consommateur
  • Maximisation de l’utilité pour un consommateur avec N biens.
  • Fonctions de demande : obtention et interprétation.
  • Chapitre 3 – Le producteur
  • Fonction de production et productivité.
  • Fonction de coût et minimisation du coût.
  • Fonctions d’offre : dérivation et interprétation.
  • Chapitre 4 – Analyse des marchés
  • Calcul du surplus du consommateur.
  • Calcul du surplus du producteur.
  • Bien-être de la société et équilibre concurrentiel.
  • Chapitre 5 – Exercices de synthèse
  • Résolution pas à pas de problèmes microéconomiques par le calcul.

4. Compétences visées

  • Compétences visées
  • À l’issue de ce cours, l’étudiant saura :
  • utiliser les fonctions mathématiques de base pour formaliser des comportements économiques ;
  • résoudre un problème de maximisation de l’utilité sous contrainte budgétaire et en déduire des fonctions de demande ;
  • caractériser une fonction de production, déterminer la fonction de coût correspondante et en déduire des fonctions d’offre ;
  • calculer et interpréter les surplus du consommateur et du producteur ;
  • mobiliser le calcul pour mesurer le bien-être collectif dans un cadre concurrentiel.

Consulter la fiche RNCP de cette formation

5. Modalités pédagogiques

Mode d'enseignement : Présentiel

Langue(s) utilisée(s) : Français

Méthodes pédagogiques : Cours magistral

6. Modalités d'évaluation

Examen écrit sur table

Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations

7. Bibliographie

  • Varian, H. (2016, 9e éd.), Introduction à la microéconomie, De Boeck.