1. Objectifs du cours
Maîtriser les outils microéconomiques en présence d'interactions stratégiques
2. Description du cours
Ce cours propose une introduction aux outils microéconomiques les plus utilisés pour analyser des situations économiques en présence d'interactions stratégiques. Les étudiants apprendront à modéliser les situations économiques sous forme de jeu, et à résoudre ces jeux.
3. Plan du cours
- L'objet de la théorie des jeux et les différentes formes de jeu
- Les jeux statiques à information complète
- Les jeux dynamiques à information complète
4. Compétences visées
- Analyse microéconomique: comprendre comment modéliser les situations économiques avec interactions stratégiques, et comprendre comment identifier les outils et concepts pertinents permettant de résoudre de telles situations
- Applications: économie du travail, économie industrielle, économie publique, économie de l'environnement, théorie du vote, etc...
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5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Français
Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Travaux Dirigés
6. Modalités d'évaluation
Examen écrit sur table
(Un CC de deux heures écrit sur table + un examen final de deux heures écrit sur table)
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations
7. Bibliographie
- Binmore K. (1991), Fun and Games: A Text on Game Theory, Houghton Mifflin.
- Gibbons R. (1992), A Primer in Game Theory, Pearson.
- Et pour aller plus loin:
- Mas-Colell A., Whinston M. et Green J. (1995), Microeconomic Theory, Oxford University Press.