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SYLLABUS - Fondamentaux des RH
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SYLLABUS

M1 Marketing Vente

Fondamentaux des RH

Année universitaire 2025-2026 - Semestre 1

Code formation : EHMAGM210
Référence formation : 8163
Code RNCP : 35907
Niveau de qualification : 7
Code enseignement : AMSGHX1E21
Crédits ECTS (Programme d'échange) : 5
Heures face à face : 12.00h
Intervenant : CUCHARERO ATIENZA Paula

1. Objectifs du cours

Objectifs du TD :
Vous familiariser avec l'analyse et le traitement d'une situation RH.
Mettre en application les concepts, cadres d'analyse, méthodologies et outils abordés dans le cadre des CM à travers d'un outil pédagogique : l'étude de cas.

2. Description du cours

Ce cours explore les notions, les cadre d'analyse, les processus et les activités clés de la GRH. Il intègre des études de cas pour une approche pratique. Les étudiants apprendront à poser un diagnostic organisationnel et à concevoir un plan d'action.

3. Plan du cours

  • Organisation du cours :
  • 6 séances de 2h
  • 2 études de cas préparatoires, 4 études de cas avec exposé (évaluées)
  • Travail en équipe : une étude de cas à traiter par groupe
  • Livrables à produire : support de la présentation (format PD) la veille de la présentation et note de synthèse à destination des camarades (max. 3 pages) les principaux points d'analyse du diagnostic et les principales grilles théoriques mobilisés

4. Compétences visées

  • Compétences visées :
  • Compétences disciplinaires :
  • Management des RH : maîtrise des activités et des processus du mix social de l'entreprise (formation, gestion des carrières et évaluation, gestion des compétences, gestion prévisionnelle, recrutement, rémunération, conditions de travail et QVCT)
  • Analyse des organisations : maîtrise des dynamiques stratégique, politique, culturelle et psychologique des organisations liées à la gestion des ressources humaines.
  • Compétences transversales :
  • Maîtrise de la méthodologie de l'étude de cas
  • Maîtrise des méthodes de diagnostic organisationnel.
  • Maîtrise des techniques de communication.

Consulter la fiche RNCP de cette formation

5. Modalités pédagogiques

Mode d'enseignement : Présentiel

Langue(s) utilisée(s) : Français

Méthodes pédagogiques : Travaux Dirigés, Étude de cas, Classe inversée, Débat / Discussion, Exposé présenté par les étudiants

6. Modalités d'évaluation

Présentation orale, Étude de cas, Projet de groupe

Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations

7. Bibliographie

  • Grasser B., & Noel F. (2021), RH : enjeux, stratégies, processus.
  • Dejoux C. et al. (2020), Fonctions RH. Des stratégies, métiers et outils en transformation.
  • Dujarier M.-A. (2015), Le management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres de travail.
  • Nizet J., & Pichault F. (2013), Les pratiques de gestion des ressources humaines. Conventions, contextes et jeux d'acteurs.
  • Taskin L., & Dietrich A. (2024), Management humain. Une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel.
  • Thévenet M. (2020), Le plaisir de travailler. Favoriser l'implication des personnes.