1. Objectifs du cours
L'objectif du cours vise à sensibiliser les étudiants aux bonnes pratiques à mettre en place dans un projet informatique. En effet les étudiants manipulent des données, et par le biais d'un outil d'EPM, transforment cette donnée en information, lisible par les utilisateurs finaux.
2. Description du cours
Ce cours sous la forme d'un TD dispensé en 15h vise à l'exploration d'un outil BI/EPM.
A l'issue de ce 15 heures, les étudiants ont chargé dans une base de données, manuellement ou par le biais d'un ETL.
Ils manipulent les données par le biais d'écrans sous forme de tableur.
Ils construisent en groupe une application qui servira de Proof Of Concept (POC) lors de l'évaluation orale.
3. Plan du cours
- TD1 (3h) | Les Bases & Bases de données
- > Qu'est ce que l'EPM (Entreprise Performance Management)
- > Pourquoi l'EPM est utilisée en Entreprise
- > Qu'est ce que le multidimensionnel ?
- > Découverte de l'outil (JEDOX, outil EPM)
- > Prise en main de l'outil, alimentation d'une base de données (Dimensions & Cube) par le biais de fichiers plats
- TD2 (3h) | l'ETL (Extract Transform & Load)
- > Qu'est ce qu'un ETL
- > Prise en main de l'outil, alimentation d'une base de données par le biais d'un ETL
- TD3 (3h) | Présenter la donnée
- > Restituer la donnée sous formes de vues (l'équivalent d'un TCD dans l'outil)
- > Restituer la donnée sous forme d'écran de restitution (construction d'écrans de restitutions incluant des filtres, des colonnes, des lignes)
- TD4 (3h) | Créer une application
- > Customiser un écran pour le rendre attractif
- > Développer une application (Packager tous les composant, écrans dans une seule application à l'usage de l'utilisateur)
- TD5 (3h) | Mode Projet
- > Accompagnement des étudiants pour répondre à leurs questionnements, les aider sur des points bloquant, et dans l'amélioration de leurs applications.
4. Compétences visées
- > Comprendre l'enjeu de la qualité des données
- > Comprendre et charger une base de données
- > Comprendre et manipuler un ETL
- > Mettre en place des tableaux de bords et des tableaux de saisies
- > Travailler en équipe pour la mise en place d'un projet informatique
Consulter la fiche RNCP de cette formation
5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Français
Méthodes pédagogiques : Travaux Dirigés
6. Modalités d'évaluation
Présentation orale
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations