1. Objectifs du cours
L'objectif de ce cours et de former les étudiants à l'analyse mezzo-économique d'un secteur économique à travers la présentation de différents modèles de concurrence imparfaite.
2. Description du cours
Ce cours s'intéresse aux différents modèles de concurrence imparfaite, avec une attention particulière portée à la sensibilité des différents résultats aux hypothèses des modèles.
3. Plan du cours
- Rappels des hypothèses et résultats en concurrence pure et parfaites
- Le Monopole (privé, public, discriminant)
- Les coûts de transaction
- Les marchés contestables
- Introduction à la théorie des jeux non coopératifs (les jeux finis statiques et les jeux dynamiques)
- Oligopoles (Cournot, Stackelberg, Bertrand, Hotelling)
- Intégration verticale et concurrence imparfaite
- La concurrence monopolistique
- Oligopoles et information (asymétries d'information, publicité)
4. Compétences visées
- Être capable d'utiliser les modèles pertinents pour analyser un secteur
- Comprendre dans quelles mesures les résultats des différents modèles peuvent êtres modifiés par des changement d'hypothèses
- Connaître les leviers à disposition des firmes pour modifier les conditions du marché
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5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Français
Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Travaux Dirigés
6. Modalités d'évaluation
Examen écrit sur table, Présentation orale, Projet de groupe
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations
7. Bibliographie
- Carlton, Dennis W., and Jeffrey M. Perloff. Economie industrielle. De Boeck Supérieur, 1998.
- Chapelle, Karine. Économie industrielle. Vuibert, 2008.
- Belleflamme, Paul, and Martin Peitz. Industrial organization: markets and strategies. Cambridge University Press, 2015.
- Tirole, Jean. Théorie de l’organisation industrielle, Economica, 2015
- Keppler, Jan-Horst, and Abdelkader Slifi. Economie industrielle. De Boeck Supérieur, 2023.