1. Objectifs du cours
Maîtriser les outils de construction d'une enquête marketing en milieu professionnel. Comprendre les outils de dépouillements et les contraintes statistiques inhérentes à l'étude d'un échantillon. Analyser et arbitrer les résultats d'une étude.
2. Description du cours
Ce cours permettra la mise en place d'une enquête de terrain soumisse en ligne. L'enquête sera construite en fonction des sujets choisis par les groupes d'étudiants, les outils construits en vue de la soumission de l'enquête, puis les outils de traitement statistiques (Sphinx IQ par exemple) permettront de produire les résultats en vue de leur analyse.
3. Plan du cours
- Introduction à l'enquête (typologie, objectifs, attendus).
- Rappel de l'outil statistique, intervalle d'erreur, biais de réponses et de confirmation.
- Études de cas sur des enquêtes à large échelle.
- Méthodologie de construction et de soumission de questionnaire.
- Dépouillement et analyse statistique.
4. Compétences visées
- Gérer des études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Développer une analyse et une conscience critique des résultats.
- Se servir de façon autonome des outils numériques adaptés.
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5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Français
Méthodes pédagogiques : Travaux Dirigés
6. Modalités d'évaluation
Présentation orale, Projet de groupe
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations
7. Bibliographie
- Henri Boulan, Le questionnaire d'enquête - Les clés d'une étude marketing ou d'opinion réussie, 2015, Dunod.
- Frédéric Dosquet, Etudes de marché, 2018, Dunod.
- Normand Baillargeon, Petit cours d'autodéfense intellectuelle, 2005, Lux (pour la prise de recul).