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SYLLABUS

M2 MAE - Manag. Inter. Franco-Asiatique

Marketing Stratégique

Année universitaire 2025-2026 - Semestre 1

Code formation : EHMAMD12N
Référence formation : 11537
Code RNCP : 35916
Niveau de qualification : 7
Code enseignement : AMSAEC2E10
Crédits ECTS : 2
Crédits ECTS (Programme d'échange) : 6
Heures face à face : 18.00h
Intervenant : DE GOYON Jérôme

1. Objectifs du cours

Comprendre le marketing stratégique appliqué à un contexte international (focus Asie). Maîtriser les concepts avancés de marketing afin d'analyser les évolutions du marché grâce à des outils méthodologiques. Établir un diagnostic stratégique dans le but de prendre des décisions stratégiques pour les organisations.

2. Description du cours

Ce cours vise à initier les étudiants à une démarche complète et rigoureuse de marketing stratégique, en leur donnant les outils pour analyser, formuler et recommander des choix de développement cohérents. À partir d'une approche ancrée dans la réalité professionnelle, les étudiants apprennent à conduire un diagnostic stratégique, à établir un bilan et des objectifs stratégiques, puis à appliquer le modèle SCP (Segmentation, Ciblage, Positionnement). La seconde partie du cours explore les choix stratégiques de développement avant d'ouvrir sur la mise en oeuvre de la stratégie marketing et la transition vers le marketing opérationnel.
Le tout est mis en pratique à travers un cas fil rouge, permettant aux étudiants d'utiliser concrètement les principaux outils du marketing stratégique pour construire une réflexion structurée, argumentée et actionnable.

3. Plan du cours

  • SESSION 1: Introduction au Marketing stratégique
  • Comprendre la différence entre Marketing stratégique, stratégie marketing et marketing opérationnel. Identifier les grandes étapes d'une démarche de Marketing stratégique. S'approprier les outils fondamentaux d'analyse stratégique (hors PESTEL/SWOT). Savoir poser un diagnostic préliminaire à partir d'un cas fictif d'entreprise
  • SESSION 2: L'analyse stratégique et la définition des objectifs stratégiques
  • Utiliser les principaux modèles : Hosftede Porter, modèle de Yip, Facteurs Clés de succès, modèle de VRIO. Le diagnostic interne et le diagnostic externe. Savoir relier les résultats de l'analyse à des enjeux stratégiques concrets. Développer la capacité à synthétiser un diagnostic stratégique clair
  • SESSION 3: Segmentation, Ciblage, Positionnement (SCP)
  • Comprendre les logiques de segmentation internationale. Identifier des critères de ciblage pertinents selon les contextes culturels et économiques. Définir un positionnement clair et différenciant. Relier les choix SCP au développement international d'une marque
  • SESSION 4: Choix stratégiques de développement
  • Évaluation individuelle: QCM (sessions 1 à 3)
  • Analyser les différents modes d'entrée sur un marché étranger. Utiliser la matrice d'Ansoff pour orienter les choix de croissance. Savoir comparer plusieurs scénarios stratégiques et formuler une recommandation. Comprendre l'importance de la cohérence entre ressources internes, objectifs et environnement externe
  • SESSION 5: La gestion du portefeuille des DAS et arbitrage
  • Utiliser les principaux outils: matrice BCG. Savoir réaliser des arbitrages en terme de gestion de portefeuille. Du marketing stratégique au marketing opérationnel
  • SESSION 6: Mise en ?uvre et soutenance (cas pratique évalué)
  • Évaluation de groupe
  • Présenter et défendre une recommandation stratégique à l'oral de manière claire et structurée. Développer des compétences de travail en équipe, de structuration d'argumentation et de présentation professionnelle

4. Compétences visées

  • Acquérir une vision stratégique
  • Élaborer un plan stratégique adapté
  • Identifier et analyser les problématiques des entreprises
  • Mettre en oeuvre une démarche de diagnostic stratégique
  • Maîtrise des outils d'analyse stratégique
  • Développer une sensibilité aux enjeux culturels et interculturels
  • Renforcer les capacités des étudiants à travailler en équipe, à produire un rapport professionnel et à défendre des recommandations
  • Mise en situation: Présentation professionnelle orale

Consulter la fiche RNCP de cette formation

5. Modalités pédagogiques

Mode d'enseignement : Présentiel

Langue(s) utilisée(s) : Français, anglais

Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Travaux Dirigés, Étude de cas, Exposé présenté par les étudiants

6. Modalités d'évaluation

Examen écrit sur table, Présentation orale, Projet de groupe
(QCM en session 4 sur les 3 premières sessions (note individuelle). Présentation orale de 25 minutes d'un projet de groupe (note de groupe) en session 6)

Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations

7. Bibliographie

  • Internet