1. Objectifs du cours
Le cours d’Organisation-Ressources Humaines, proposé aux étudiants de deuxième année de Licence a pour objectif de les initier aux fondements de l’organisation industrielle ainsi qu’aux principales pratiques de gestion des ressources humaines.
2. Description du cours
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Appréhender les grandes évolutions organisationnelles de la production de masse à l’excellence opérationnelle
- Connaître les pratiques de mobilisation des ressources humaines mises en place au sein des organisations ainsi que les théories des principaux auteurs sur la motivation en ressources humaines
- Maîtriser les méthodes d’analyse stratégique et savoir les adapter au contexte du secteur d’activité de l’organisation
- Appréhender les pratiques de RSE comme leviers favorisant l’amélioration de la performance des organisations
3. Plan du cours
- 1. Les grandes évolutions organisationnelles
- 1.1 La production de masse : principaux concepts et méthodes
- 1.2 Avantages et limites associés au taylorisme et fordisme
- 1.3 La production au plus juste : principaux concepts et méthodes
- 1.4 La production au plus juste : mise en application
- 1.5 Excellence opérationnelle
- 2. Les ressources humaines
- 2.1 Etude et analyse des postes en entreprise
- 2.2 Le recrutement et la sélection du personnel
- 2.3 L’orientation et la formation
- 2.4 Motivations et implications en ressources humaines, théories et principaux auteurs
- 2.5 Mesure de la performance en gestion des ressources humaines
- 3. Principes et méthodes organisationnelles
- 3.1 Management et analyse stratégique des organisations
- 3.2 Introduction au management socio-économique
- 3.3 Introduction aux pratiques de RSE
4. Compétences visées
- Organisation : modèles organisationnels (taylorisme, fordisme, toyotisme, excellence opérationnelle), théories de la motivation (école classique et école des relations humaines)
- Méthodes opérationnelles : analyse de poste, processus de recrutement, indicateurs de gestion des ressources humaines
- Gestion stratégique : principes du management socio-économique, intégration des pratiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
- Transversales : capacité d’analyse, mobilisation des cadres théoriques, communication écrite et synthèse
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5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Français
Méthodes pédagogiques : Cours magistral
6. Modalités d'évaluation
Examen écrit sur table
(Examen sur table – 2h (questions de cours, de réflexion et exercices de mise en pratique))
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations
7. Bibliographie
- Perretti J.M., Gestion des ressources humaines, Vuibert, 2015
- Lyonnet B. Lean management, Editions DUNOD, 2015
- Rozario P., Pesqueux Y., Théorie des organisations, Pearson, 2018
- Arosio J.L., Du lean à l'excellence opérationnelle, Maxima, 2020
- Moulette P. et al., L'essentiel de la Gestion des ressources humaines, Dunod, 2024