1. Objectifs du cours
Maîtriser les outils de l'analyse microéconomique dans un contexte de concurrence imparfaite.
2. Description du cours
Ce cours présente les concepts clés de la microéconomie en situation de concurrence imparfaite, dans un cadre d'équilibre partiel: comportement du monopole, double marge, discrimination par les prix, duopole de Cournot, duopole de Bertrand.
3. Plan du cours
- Intérêts privés et intérêt général (rappel)
- Le monopole: introduction
- Le monopole: la discrimination par les prix
- Les interactions stratégiques: introduction
- Les oligopoles (duopoles de Cournot et de Bertrand)
4. Compétences visées
- Modélisation: savoir modéliser les situations standards de concurrence imparfaite
- Analyse microéconomique: maîtriser les outils classiques d'optimisation utilisés en microéconomie, introduction aux outils de la théorie des jeux pour l'analyse des interactions stratégiques
- Approche normative: comprendre comment mesurer le bien-être économique d'une société
Consulter la fiche RNCP de cette formation
5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Français
Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Travaux Dirigés
6. Modalités d'évaluation
Examen écrit sur table
(2 contrôles continus d'une heure notés sur 10 points chacun + examen final écrit sur table de 2 heures)
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations
7. Bibliographie
- Pindyck R. et Rubinfeld D. (2012), Microéconomie, 8ème édition, Pearson.
- Varian H. (2025), Introduction à la microéconomie, 9ème édition, De Boeck Supérieur.
- Et pour aller plus loin:
- Mas-Colell A., Whinston M et Green J. (1995), Microeconomic Theory, Oxford University Press.