IAE Nantes Traduire/Translate Imprimer/Print

SYLLABUS

M2 MAE - Manag. Inter. Franco-Asiatique

Stratégies internationales et modèles d'affaires

Année universitaire 2025-2026 - Semestre 1

Code formation : EHMAMD12N
Référence formation : 11537
Code RNCP : 35916
Niveau de qualification : 7
Code enseignement : AMSAEC2E08
Crédits ECTS : 2
Crédits ECTS (Programme d'échange) : 5
Heures face à face : 21.00h
Intervenant : CLERGEAU Cécile

1. Objectifs du cours

Donner aux étudiants les connaissances fondamentales en stratégie internationale, leur apprendre à faire le diagnostic stratégique d’une entreprise en contexte international franco-asiatique

2. Description du cours

Le cours s'attache à faire un bilan des connaissances acquises en stratégie et de les compléter par une approche internationale. Aux côtés des approches théoriques, le cours donne des exemples nombreux de cas d'entreprises.
Tout au long du semestre, les étudiants mettent à profit les enseignements pour faire une étude de cas approfondie dont la progression est accompagnée pas à pas.

3. Plan du cours

  • Introduction
  • 1. Qu’est-ce que la stratégie ?
  • 2. La démarche stratégique
  • Chapitre 1 : L’environnement de l’entreprise
  • 1. Découper l’environnement
  • 2. Le macro-environnement
  • 3. Le méso- environnement
  • 4. Le micro-environnement
  • 5. L’environnement concurrentiel
  • 6. Le territoire de l’entreprise
  • 7. L’environnement international
  • Chapitre 2 : L’entreprise
  • 1. Organisation et facteurs de contingence
  • 2. Organisation internationale
  • 3. La Gouvernance
  • 4. Les buts et responsabilités de l’entreprise
  • 5. La chaine de valeur
  • 6. Technologie, ressources et compétences
  • 7. Identité, image et culture d’entreprise
  • 8. Performance interne
  • Chapitre 3 : Le diagnostic et la décision stratégiques
  • 1. Le diagnostic
  • 2. Les questionnements stratégiques
  • 3. Le modèle d’affaires
  • 4. De la décision à l’opérationnalisation
  • Chapitre 4 : Stratégies corporate, voies et moyens de développement de l’entreprise
  • 1. Spécialisation, diversification, intégration
  • 2. Stratégies internationales (modalités, risques, spécificités des PME)
  • 3. L’innovation
  • 4. Croissance externe vs interne
  • 5. Partenariats
  • 6. Montages financiers

4. Compétences visées

  • Stratégie: analyse de l'environnement et de l'entreprise, décryptage, discernement, évaluation des situations, analyse des choix stratégiques.
  • Les compétences visées sont des compétences managériales et gestionnaires en stratégie. Mais aussi des compétences transversales (comme la capacité de synthèse, la capacité à rédiger un rapport, à communiquer à l’oral, à s’informer, à travailler en groupe multi-culturel….)

Consulter la fiche RNCP de cette formation

5. Modalités pédagogiques

Mode d'enseignement : Présentiel

Langue(s) utilisée(s) : Français

Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Approche par projet

6. Modalités d'évaluation

Présentation orale, Étude de cas, Projet de groupe

Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations

7. Bibliographie

  • GARETTE B., DURAND R., DUSSAUGE P ., LEHMANN-ORTEGA L., LEROY F., (éd.) (2019), Strategor, 8e édition, Dunod, Paris.
  • LEMAIRE J.-P. (2013), Stratégies d’internationalisation, 3eme édition, Dunod, Paris.
  • MILLIOT E., NIVOIX S., LEMAIRE J.P. (éd.) (2017), Les organisations face aux transitions internationales, Vuibert, Paris.