1. Objectifs du cours
Maîtriser certains outils de pilotage de la performance des organisations, savoir interpréter les données produites et prendre des décisions éclairées à partir de celles-ci.
2. Description du cours
L’objectif du cours est de sensibiliser les étudiants aux différentes dimensions de la performance, à son pilotage et à sa mesure dans différentes organisations. En effet, la pérennité de celles-ci se joue dans leur capacité à piloter conjointement leurs coûts et la création de valeur dans un environnement en constante évolution. Le développement de compétences de pilotage de la performance est un rôle managérial que tout manager devrait prendre en charge à son niveau de façon à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie. Elle n’est plus réservée aux seuls contrôleurs de gestion, ces spécialistes du « pilotage de la performance ».
3. Plan du cours
- Introduction
- Les missions du contrôle de gestion : manager le couple coût/valeur
- Chap. 1 Pilotage et indicateurs de performance
- 1. Définir la performance
- 2. Piloter la performance : notion de TDB
- 3. Concevoir des indicateurs pertinents
- Chap. 2 Les approches en coûts complets : grands principes et introduction aux calculs
- 1. Pour quels besoins ?
- 2. Objets de coût et notion de charges directes/ charges indirectes
- 3. Notion de taux horaire (ou journalier) chargé
- 4. Etude de cas : BNS
- Chap.3 Le modèle coût/volume/profit et prise de décisions
- 1. Distinction charges fixes/charges variables
- 2. Pour quels besoins ?
- 3. Marges sur coût variable et seuil de rentabilité global
- Chap. 4 Coûts spécifiques et gestion d’un portefeuille d’activités
- 1. Le croisement des deux typologies
- 2. Les marges sur coûts spécifiques
- 3. La notion de seuil de rentabilité spécifique
- Exposés sur les indicateurs de performance (commerciale, financière, sociale et environnementale)
4. Compétences visées
- Concevoir et/ou piloter des outils de gestion, Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion, Élaborer une vision stratégique
- Compétences transversales : concevoir des tableaux cohérents, développer ses compétences excel
Consulter la fiche RNCP de cette formation
5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : français
Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Travaux Dirigés, Exposé présenté par les étudiants
6. Modalités d'évaluation
Examen écrit sur table, Présentation orale
(Exposés en groupe (20% de la note). Devoir écrit individuel, durée 2 heures, à la fin du cours (80% de la note).)
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations
7. Bibliographie
- • Mevellec P., Les systèmes de coûts dans les organisations, Edition La découverte, 2017
- • Demeestère, Lorino, Mottis, Pilotage de l’entreprise et contrôle de gestion, Dunod, 6ème édition, 2017.
- • Claude Alazard et Sabine Sépari, Contrôle de gestion, manuel et applications, DCG 11, Dunod, 2016, 4ème édition.