IAE Nantes Traduire/Translate Imprimer/Print

SYLLABUS

M1 MAE Manag. Intern. Franco-Asiatique

Marketing

Année universitaire 2025-2026 - Semestre 1

Code formation : EHMAMD117
Référence formation : 11535
Code RNCP : 35916
Niveau de qualification : 7
Code enseignement : AMSAEC1E11
Crédits ECTS : 5
Crédits ECTS (Programme d'échange) : 6
Heures face à face : 30.00h
Intervenant : CLERFEUILLE Fabrice

1. Objectifs du cours

Faire comprendre la place du marketing dans l'entreprise et ses rôles.

2. Description du cours

Ce cours de marketing présente les concepts clés du marketing : Analyse PESTEL, 5+1 forces de Porter, les bases des études de marché, le cycle de vie d'un produit, la matrice BCG, la chaîne de valeur et l'analyse SWOT.
Sont ensuite abordés les fondamentaux de la segmentation, du ciblage et du positionnement. Lorsque cela est possible des exemples d'entreprises asiatiques illustreront l'utilisation de ces concepts.

3. Plan du cours

  • • Analyse PESTEL
  • • 5+1 forces de Porter
  • • les bases des études de marché
  • • le cycle de vie d'un produit
  • • la matrice BCG,
  • • la chaîne de valeur
  • • l'analyse SWOT
  • • Segmentation
  • • Ciblage
  • • Positionnement

4. Compétences visées

  • • Analyse concurrentielle
  • • Connaissance du cadre de la prise de décision

Consulter la fiche RNCP de cette formation

5. Modalités pédagogiques

Mode d'enseignement : Présentiel

Langue(s) utilisée(s) : Français

Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Travaux Dirigés

6. Modalités d'évaluation

Examen écrit sur table
(Des notes de contrôle continu complèteront l'épreuve finale.)

Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations

7. Bibliographie

  • Marketing Management Broché – de philip Kotler (Auteur), Bernard Dubois (Auteur), Editions Pearson