1. Objectifs du cours
Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants une compréhension approfondie des principales approches théoriques qui structurent l’analyse des organisations. Il permet de mettre en perspective l’évolution des courants de pensée, de l’école classique aux approches contemporaines, et de montrer leur pertinence pour l’étude des entreprises et des institutions actuelles.
2. Description du cours
Le cours présente les fondements de la théorie des organisations à travers un panorama des écoles majeures :
- L’école classique et ses concepts structurants.
- Le mouvement des Relations Humaines.
- Les théories managériales et stratégiques de l’organisation.
- Les nouvelles théories économiques de l’entreprise.
- Les apports d’Henry Mintzberg sur la structuration des organisations.
L’enseignement combine apports théoriques, travaux de groupe, études de cas et présentations orales afin de développer une compréhension critique des organisations et de leur fonctionnement.
3. Plan du cours
- Le cours s’articule autour d’un cheminement progressif :
- 1. Introduction : Qu’est-ce que la théorie des organisations ?
- 2. Les fondements : l’école classique et le mouvement des Relations Humaines (avec travaux de groupe).
- 3. Les théories managériales et les nouvelles théories économiques de l’entreprise (mise en pratique via études de cas).
- 4. Les apports contemporains.
- 5. Mise en pratique : études de cas, présentations étudiantes et examen final.
4. Compétences visées
- Identifier et comparer les principaux courants de la théorie des organisations.
- Mobiliser les concepts organisationnels pour analyser des situations réelles.
- Développer une capacité d’analyse critique et une mise en perspective historique des approches organisationnelles.
- Travailler en équipe pour résoudre des études de cas et préparer des présentations.
- Communiquer de manière claire et structurée à l’oral et à l’écrit sur des problématiques organisationnelles.
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5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Française
Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Travaux Dirigés, Étude de cas
6. Modalités d'évaluation
Examen écrit sur table, Présentation orale, Projet de groupe
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations
7. Bibliographie
- Laloux, F. (2014). Reinventing organizations: A guide to creating organizations inspired by the next stage of human consciousness. Nelson Parker.
- Plane, J.-M. (2016). Théorie des organisations (3e éd.). Dunod.
- Jones, G. R. (2013). Organizational theory, design, and change (7th ed.). Pearson.