1. Objectifs du cours
Comprendre les liens entre économie et environnement. Analyser la manière dont la science économique intègre les problématiques environnementales et envisage les solutions à la crise environnementale et la rareté des ressources
2. Description du cours
Ce cours, dispensé par deux intervenants (M. Lemiale et Mme Loisel), a pour objectif de présenter les concepts-clé de l’économie de l’environnement visant à résoudre les problèmes d’externalités négatives et de coût social concernant les biens communs. Il présente notamment les grands enjeux environnementaux et analyse les dispositifs et les mécanismes des politiques environnementales (ex. taxation carbone, marchés de quotas). Le cours aborde enfin les nouvelles voies qui permettent de concilier développement et préservation de l’environnement, telles que l’économie circulaire (éco-conception des produits, recyclage, écologie industrielle, économie de la fonctionnalité, etc.). Les séances forment en particulier à la construction des indicateurs du développement durable (17 ODD ONU), à l’analyse économique des projets en écologie industrielle et économie circulaire selon le cadre règlementaire européen (EU-ETS) et français (LTECV, SNBC) et à l’évaluation de politiques climatiques. Ce cours mobilise des compétences en micro et macro-économie qui seront appliquées aux questions environnementales
3. Plan du cours
- Partie I : Les interdépendances économie environnement
- Chapitre 1 : Croissance, environnement
- Chapitre 2 : La décroissance
- Chapitre 3 : Les indicateurs de développement durable
- Partie II Les politiques environnementales
- Chapitre 4 : Les instruments économiques de la politique environnementale
- Chapitre 5 : L’économie du changement climatique
- Chapitre 6 : L’économie circulaire
4. Compétences visées
- Mobiliser les principaux concepts de l'économie pour analyser les politiques environnementales
- Savoir calibrer une taxe carbone pour assurer la compétitivité-prix des technologies propres
- Simuler un marché des permis d’émission de carbone entre deux entreprises polluantes
- Développer une argumentation avec esprit critique dans le domaine de l'économie circulaire
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5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : français
Méthodes pédagogiques : Cours magistral
6. Modalités d'évaluation
Examen écrit sur table
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations
7. Bibliographie
- T. Tietenberg et L. Lewis (2013) : Economie de l’environnement et développement durable, Pearson
- O. Godard (2015) : Environnement et développement durable : une approche méta-économique, De boeck
- Perman et alii (2013), Natural Resource and Environmental Economics, Pearson eds
- Bontemps et G. Rotillon (2013) : L’économie de l’environnement, La Découverte
- Aurez V. & L. Georgeault (2016), Economie circulaire, Ed. de Boeck.
- Tim Jackson, 2010. Prospérité sans croissance. Ed. de Boeck
- Douai A. et G. Plumecoq (2017), L’économie écologique, La Découverte.
- Georgescu-Roegen N., (1971) The Entropy Law and the Economic Process. Harvard University Press, Cambridge, MA