1. Objectifs du cours
L’objectif du cours est de doter les étudiants des concepts, outils et capacités d’analyse nécessaires pour comprendre, élaborer et évaluer des stratégies organisationnelles dans des environnements complexes et incertains.
2. Description du cours
Le cours de Management stratégique propose une compréhension complète aux principaux outils et approches de la stratégie d’entreprise. Il alterne apports théoriques et mises en pratique par des études de cas (Disney, BMW, Zara, etc.) afin d’ancrer les concepts dans des situations réelles.
Le cours suit une progression allant du diagnostic stratégique (analyse externe et interne) à la formulation des stratégies (au niveau business et corporate), puis à leur mise en œuvre.
L’accent est mis sur la mobilisation d’outils classiques (PESTEL, 5 forces de Porter, SWOT, chaîne de valeur, VRIN, analyse de portefeuille, horloge stratégique…) et sur la discussion critique d’articles académiques
3. Plan du cours
- Introduction au management stratégique
- Analyse externe (PESTEL, 5+1 forces de Porter, Groupes Stratégiques, FCS)
- Analyse interne (Chaine de valeur, VRIN)
- Synthèse du diagnostic stratégique (SWOT)
- Stratégie Business (Stratégies génériques)
- Segmentation et synergies
- Analyse de portefeuille
- Horloge stratégique
- Choix corporate
4. Compétences visées
- Comprendre les fondements et concepts du management stratégique.
- Savoir analyser l’environnement externe et interne d’une organisation afin d’identifier ses forces, faiblesses, opportunités et menaces.
- Appréhender les outils et démarches de formulation et mise en œuvre de la stratégie (au niveau business et corporate).
- Développer une capacité critique face aux choix stratégiques des organisations à travers des cas concrets.
- Préparer les étudiants à utiliser les concepts de stratégie dans leurs futurs projets académiques et professionnels.
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5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Français
Méthodes pédagogiques : Cours magistral
6. Modalités d'évaluation
Étude de cas
(Modalités d'évaluation à ajuster par l'intervenant si besoin)
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations
7. Bibliographie
- Garrette, B., Durand, R., Dussauge, P., Lehmann-Ortega, L., Leroy, F., Avec la participation de Sibony, O. et Pointeau, B. (2019). Strategor : Toute la stratégie de la start-up à la multinationale. (8e éd.). Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.garre.2019.01.
- Demil, B., Lecocq, X., & Warnier, V. (2013). Stratégie et business models. Pearson Education France.
- Abernathy, W. J., & Wayne, K. (1974). Limits of the learning curve. Harvard business review, 52(5), 109-119.
- Porter, M. E. (1996). What is strategy. Published November, 74(6), 61-78.
- Bourcieu, S. (2013). Le low cost: modèle économique des années frileuses?. L'Expansion Management Review, 148(1), 10-19.
- -Bourcieu, S. (2014). La montée en gamme, une difficile ascension. L'Expansion Management Review, 153(2), 76-85.