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SYLLABUS

M1 Management des Systèmes d'Information

Référentiels en systèmes d'information

Année universitaire 2025-2026 - Semestre 1

Code formation : EHMAGM410
Référence formation : 8169
Code RNCP : 35908
Niveau de qualification : 7
Code enseignement : AMSMSN1E42
Crédits ECTS : 3
Crédits ECTS (Programme d'échange) : 3
Heures face à face : 9.00h
Intervenant : BAHU Baptiste

1. Objectifs du cours

Identifier ce qu’on entend par référentiel en SI.
Adopter une approche critique de la mise en place de référentiels par une organisation.
Connaître les différents types de référentiels qui s’appliquent aux systèmes d’information.
Identifier les situations dans lesquelles préférer l’adoption d’un ou plusieurs référentiels.

2. Description du cours

Ce cours explore les différents référentiels s'appliquant au champ des systèmes d'information.

3. Plan du cours

  • Partie 1 : Cadre général des référentiels en SI
  • Partie 2 : La gestion des services : ITIL et ISO 20000
  • Partie 3 : Les référentiels COBIT et CMMI
  • Partie 4 : Focus sur les normes de qualité et de sécurité

4. Compétences visées

  • Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la gestion d'une organisation
  • Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc.

Consulter la fiche RNCP de cette formation

5. Modalités pédagogiques

Mode d'enseignement : Présentiel

Langue(s) utilisée(s) : français

Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Travaux Dirigés

6. Modalités d'évaluation

Examen écrit sur table

Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations

7. Bibliographie

  • RIVIERE P, BINZINGRE J, PAUMIER J, Les référentiels du système d'information - Données de référence et architecture d'entreprise, Dunod, 2013.
  • REIX R, FALLERY B, KALIKA M, RICHET J, ROWE F, Systèmes d’Information et Management, Vuibert, 8ème édition, 2023
  • BEN ROMDHANE R (2018). L’implémentation multiple des normes et référentiels de bonnes pratiques : entre optimisation et contradiction L’exemple des guides de bonnes pratiques en systèmes d’information. DansTradition et innovation : De l'opposition à la complémentarité. L'Harmattan.
  • BIDAN M et BRUZAC V (2016). Référentiel en Information Technology : des projets entre souplesse et exclusion . Dans Organisation, information et performance. Les processus opérationnels au cœur de la gestion des entreprises. Presses Universitaires Rennes.
  • EVE A. et SPRIMONT P.-A (2021). L’étude de la Tétranormalisation dans le secteur réglementé de l’expertise-comptable : le cas de l’intégration des normes qualité. Recherches en Sciences de Gestion, 143(2)
  • Les référentiels du système d'information, Etat de l’art, Usages et bonnes pratiques, CIGREF, 2009
  • BAUD J-L, ITIL 4, Comprendre la démarche et adopter les bonnes pratiques, Editions ENI, 3ème édition, 2024
  • BAUD J-L, La gestion des services : Quelles méthodologie pour la qualité des services, Editions ENI, 2021