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SYLLABUS

M1 Management des Systèmes d'Information

Fondamentaux des RH

Année universitaire 2025-2026 - Semestre 1

Code formation : EHMAGM410
Référence formation : 8169
Code RNCP : 35908
Niveau de qualification : 7
Code enseignement : AMSGHX1E21
Crédits ECTS : 3
Crédits ECTS (Programme d'échange) : 5
Heures face à face : 24.00h
Intervenant : GRIMAND Amaury

1. Objectifs du cours

Situer le positionnement, les enjeux et les rôles de la fonction RH en organisation. Maîtriser les principales techniques et domaines d'intervention d'une fonction RH (recrutement et intégration, évaluation, formation, rémunération, QVT...). Situer le rôle du manager en matière RH

2. Description du cours

Le cours de Gestion des Ressources Humaines se centre sur la maîtrise des fondamentaux liés aux concepts, démarches, outils usuellement mobilisés dans le champ de la GRH. Il développe dans un premier temps les rôles dévolus à la fonction, les liens qu'elle entretient avec la stratégie d'entreprise, le contexte organisationnel et institutionnel dans lequel elle se déploie, tout en soulignant la contingence des pratiques de GRH. Dans un deuxième temps sont évoqués les domaines usuels d'intervention de la GRH tant du point de vue des enjeux qu'elles recouvrent que dans leur dimension plus technique ou méthodologique. Sont ainsi successivement évoquées la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Parcours Professionnels (GPEPP), le recrutement et l'intégration, les stratégies de rémunération, le développement des compétences (évaluation, suivi de carrière, formation). La dernière partie du cours se centre sur le rôle et la contribution des managers à la politique RH. Les modalités pédagogiques combinent apports théoriques, études de cas et usage de séquences vidéo

3. Plan du cours

  • 1 - LA FONCTION RH : RÔLES, ENJEUX ET DEFIS CONTEMPORAINS
  • La GRH : éléments de définition
  • 3 regards sur les ressources humaines : coût, ressource stratégique, risque social
  • La fonction RH : état des lieux
  • Champ d'intervention et cartographie des processus clés RH
  • Quelques défis contemporains : le défi du sens et de la santé au travail, la responsabilité sociale (RSE)
  • La fonction RH, fonction partagée
  • La diversité des modèles de GRH
  • Les missions et rôles de la fonction RH (Ulrich) : partenaire stratégique, agent de changement, expert administratif, champion des salariés
  • 2 - ACQUERIR LES COMPÉTENCES :RECRUTEMENT & INTÉGRATION
  • Les phases du processus de recrutement : un modèle d'analyse
  • L'expression et la formalisation du besoin
  • Le choix des canaux de recrutement (sourcing)
  • La campagne de recrutement et le choix des outils de sélection
  • Les biais liés au processus de recrutement
  • L'E-recrutement : la révolution annoncée ?
  • Les indicateurs de la politique de recrutement
  • L'intégration du personnel : enjeux et outils supports
  • 3 - RECONNAÎTRE LES COMPÉTENCES : L'ÉVALUATION DES SALARIÉS
  • Le cadre juridique de l'évaluation : entretien annuel et entretien professionnel
  • Les composantes de l'évaluation du personnel
  • Les enjeux de l'évaluation
  • Les attentes des salariés par rapport à l'entretien
  • Les composantes de la légitimité de l'évaluation
  • Structuration et contenu du support d'entretien (entretien annuel & professionnel)
  • Les modalités alternatives d'évaluation : entretien collectif, auto-évaluation, méthodes d'évaluation plurielles (180 °360 °540°)
  • Les principales causes d'échec d'un dispositif d'évaluation du personnel
  • 4 - DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES : LA POLITIQUE DE FORMATION
  • Enjeux et acteurs de la formation
  • L'ingénierie de formation
  • Le repérage des besoins de formation
  • Sélection des prestataires de formation & élaboration du cahier des charges
  • Les méthodes de formation
  • L'évaluation des actions de formation
  • Les indicateurs de suivi de la politique formation
  • Les nouveaux dispositifs issus de la loi sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale
  • 5 - LA POLITIQUE DE REMUNERATION : UNE EQUATION IMPOSSIBLE ?
  • Les contraintes de la politique de rémunération
  • La structure de la rémunération et les éléments du mix-rémunération
  • La classification et l'évaluation des emplois, socle de la politique salariale
  • L'individualisation de la rémunération
  • Les périphériques : participation, intéressement, plan d'épargne entreprise
  • Le pilotage de la masse salariale
  • 6 - LA CULTURE D'ENTREPRISE
  • La culture d'entreprise : un enjeu RH
  • L'analyse du tissu culturel : la grille de Johnson et Scholes
  • Culture d'entreprise et changement
  • Culture d'entreprise & RSE
  • 7 - GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES AU QUOTIDIEN
  • Les attentes des salariés par rapport au travail
  • Quelques théories de la motivation au travail
  • Rôles du manager et pratique du leadership : gérer les compétences, agir sur la QVT, déléguer, recadrer...

4. Compétences visées

  • Concevoir et piloter des solutions de gestion en GRH :
  • Développer des politiques et pratiques de GRH dans les différents domaines de la Gestion (recrutement, formation, etc.) des Ressources Humaines en veillant à une contextualisation des pratiques.
  • Appliquer et mettre en ?uvre des politiques et pratiques de GRH dans les domaines du développement RH (compétences et des métiers), de l'évaluation et de la gestion des trajectoires professionnelles, etc.

Consulter la fiche RNCP de cette formation

5. Modalités pédagogiques

Mode d'enseignement : Présentiel

Langue(s) utilisée(s) : Français

Méthodes pédagogiques : Cours magistral

6. Modalités d'évaluation

Examen écrit sur table
(Modalités d'évaluation à ajuster par l'intervenant si besoin)

Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations

7. Bibliographie

  • Cécile Dejoux et collectif, Fonctions RH. Des stratégies, métiers et outils en transformation, Pearson, 5ème édition, 2020
  • Benoit GRASSER, Florent NOËL, Ressources humaines. Enjeux. Stratégies. Processus, 2ème édition, Vuibert, 2021
  • Laurent Taskin, Anne Dietrich, Management humain, De Boeck Sup., 2020, 2ème édition.