IAE Nantes Traduire/Translate Imprimer/Print

SYLLABUS

M1 EEET : Anal. Eco. Proj. Env. APEME

Conduite de projets innovants-entrepreneuriat

Année universitaire 2025-2026 - Semestre 2

Code formation : EHMASC11B
Référence formation : 10613
Code RNCP : 38299
Niveau de qualification : 7
Code enseignement : AMSEEA2E06
Crédits ECTS (Programme d'échange) : 6
Heures face à face : 14.00h
Intervenant : FERRATON Lise

1. Objectifs du cours

Acquérir les bases de fonctionnement d’un projet, entrepreneurial ou non : connaissances, comportement, prise de hauteur et regard critique. Apprendre à travailler sur des projets complexes intégrant des outils et connaissances de multiples domaines : marketing, innovation, comptabilité, droit, sociologie des organisations, etc.

2. Description du cours

Ce cours initie les étudiants aux fondamentaux de la gestion de projet, entrepreneurial ou non. Il développe des compétences clés pour piloter des projets complexes, en mobilisant des connaissances issues de divers domaines (marketing, innovation, comptabilité, droit, sociologie, etc.). L’accent est mis sur l’analyse critique, le travail en équipe, la prise de décision et le développement d’un esprit entrepreneurial.

3. Plan du cours

  • Introduction aux enjeux de l’entrepreneuriat
  • Génération d’idée
  • Evaluation des idées et business model
  • Management de l’innovation
  • Comptabilité, analyse financière et droit
  • Ecosystème entrepreneurial
  • Travail applicatif tutoré

4. Compétences visées

  • Comprendre les enjeux de l’entrepreneuriat et les étapes de création d’un projet.
  • Générer, évaluer et modéliser des idées entrepreneuriales à l’aide de business models adaptés.
  • Intégrer des connaissances pluridisciplinaires (innovation, marketing, comptabilité, droit) dans le pilotage de projets.
  • Analyser la faisabilité financière et juridique d’un projet.
  • Identifier les acteurs clés et les ressources de l’écosystème entrepreneurial.
  • Travailler en équipe de façon autonome et collaborative sur un projet appliqué.
  • Développer un esprit critique et une capacité à prendre du recul sur les projets menés.

Consulter la fiche RNCP de cette formation

5. Modalités pédagogiques

Mode d'enseignement : Présentiel

Langue(s) utilisée(s) : Français

Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Travaux Dirigés

6. Modalités d'évaluation

Présentation orale

Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations

7. Bibliographie

  • Radjou, N., Prabhu, J., & Ahuja, S. (2013). L'Innovation jugaad: Redevenons ingénieux!. Paris: Diateino.
  • Alexander, O., & Yves, P. (2011). Business Model Nouvelle Génération : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers.
  • Néré, J. J. (2015). Le management de projet. Presses universitaires de France.