1. Objectifs du cours
Comprendre les concepts de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV), Savoir démarrer une étude ACV, Comprendre les structures de modélisation, Utiliser l’ACV pour trouver des solutions
2. Description du cours
Ce cours est animé par Mesdames Quéheille Eva et Ventura Anne.
Ce cours présente la méthodologie d'Analyse de Cycle de Vie pour évaluer les impacts environnementaux des activités humaines, par des fondamentaux sur la pensée du Cycle de Vie, des aspects avancés de la modélisation ACV jusqu'à l'interprétation des résultats. En complétant les cours par des travaux dirigés et des travaux de groupe sur des cas concrets, les étudiants apprendront à démarrer une étude ACV et à analyser une étude ACV pour identifier les solutions permettant de réduire ou de limiter les impacts.
3. Plan du cours
- Chapitre 1 : Fondamentaux de l'ACV ?
- Chapitre 2 : Modelisation avancee en ACV?
- Chapitre 3 : Interpretation en ACV ?
5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Français
Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Travaux Dirigés
6. Modalités d'évaluation
Examen écrit sur table, Présentation orale, Projet de groupe
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations
7. Bibliographie
- ILCD handbook on LCA - ILCD International Life Cycle Data system – https://eplca.jrc.ec.europa.eu/ilcd.html
- ISO 14040 (2006) Environmental management — Life cycle assessment — Principles and framework (No. ISO 14040:2006(E)), International Standard Organization, Switzerland.
- Collection LCA compendium – The complete world of Life Cycle Assessment, Ed. Springer
- - Ciroth A. Arvidsson R., 2021. Life Cycle Inventory Analysis.
- - Curran M.-A., 2017. Goal and Scope Definition in Life Cycle Assessment
- - Hauschild M.Z., Huijbregts M. 2015. Life Cycle Impact Assessment
- - Finkbeiner M., 2016. Special Types of Life Cycle Inventory Assessment
- - Sonneman G., Margni M., 2015.Life Cycle Management.
- - Klöpffer W. 2014. Background and future prospects in Life Cycle Assessment