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SYLLABUS

M1 EEET : Anal. Eco. Proj. Env. APEME

Econométrie

Année universitaire 2025-2026 - Semestre 1

Code formation : EHMASC11B
Référence formation : 10613
Code RNCP : 38299
Niveau de qualification : 7
Code enseignement : AMSEEA1E06
Crédits ECTS (Programme d'échange) : 5
Heures face à face : 30.00h
Intervenant : TRAVERS Muriel

1. Objectifs du cours

Ce cours présente les bases de l’économétrie en coupe transversale.
Ce cours a pour objectif de compléter la formation économique des étudiants en leur permettant de tester l’adéquation d’une formulation proposée par un modèle théorique avec la réalité. Il a donc pour but de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences nécessaires dans le monde professionnel et dans le cadre d’un doctorat en économie appliquée.

2. Description du cours

Le premier chapitre porte sur la méthode des Moindres Carrés Ordinaires (MCO) et ses hypothèses d’application. Le deuxième chapitre présente la méthode des Moindres Carrés Généralisés (MCG) qui doit être appliquée lorsque les résidus du modèle estimé par les MCO ne sont pas homoscédastiques. Les modèles de choix binaire (Logit et Probit) sont ensuite présentés dans le 3ème chapitre. Le logiciel R est utilisé pour la partie empirique de ce cours.

3. Plan du cours

  • Chapitre 1: Méthode des Moindres arrés Ordinaires
  • Chapitre 2 : Méthode des Moindres Carrés Généralisés
  • Chapitre 3: Modèle de choix binaire (Logit/Probit)

4. Compétences visées

  • Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, à des fins d’expertise.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

Consulter la fiche RNCP de cette formation

5. Modalités pédagogiques

Mode d'enseignement : Présentiel

Langue(s) utilisée(s) : Français

Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Travaux Dirigés

6. Modalités d'évaluation

Travail de recherche individuel, Présentation orale

Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations

7. Bibliographie

  • Araujo C., Brun J.F, Combes J.L, Bréal, 2008
  • Bourbonnais, Économétrie, Dunod, 2005
  • Green W., Économetrie, Pearson, 2005