1. Objectifs du cours
Acquérir des connaissances sur l’économie maritime et les enjeux liés aux différents usages en mer (aquaculture, pêche et éolien offshore)
2. Description du cours
Ce cours présente un panorama des filières pêche et aquaculture, ainsi que les enjeux du développement de l'éolien offshore
3. Plan du cours
- Pêche et Aquaculture
- Chapitre 1 « L’économie maritime en bref »
- Chapitre 2 « Panorama de la pêche française »
- 2.1. Typologie des engins de pêche
- 2.2. Production halieutique française
- 2.3. Organisation de la filière pêche
- 2.4. Enjeux et défis
- Chapitre 3 « Quelques outils de l’analyse socio-économique »
- 3.1. Modèle économique de l’entreprise de pêche
- 3.2. Approche partenaires économiques
- Chapitre 4 « Panorama de la filière aquaculture »
- 4.1. Pêche et aquaculture : niveau mondial
- 4.2. L'aquaculture dans le monde : Espèces connues et où elles sont cultivées
- 4.3. L’aquaculture en France métropolitaine
- Chapitre 5 « Cas pratique : Obstacles au développement de l’industrie aquacole au Cambodge – un focus sur l’enseignement supérieur »
- Les enjeux du développement de l’éolien offshore
- Chapitre 1 « Contexte du développement éolien offshore en Europe et en France »
- 1.1. Etat des lieux en Europe
- 1.2. En France, une filière qui s’amorce
- 1.3. La PPE et les procédures d’appel d’offre
- 1.4. Les atouts et contraintes de l’éolien offshore
- Chapitre 2 « Présentation des différents projets en développement et en prévision »
- 2.1. Les projets éoliens attribués sur le « posé »
- 2.2. Les projets éoliens attribués sur le « flottant »
- 2.3. Les projets éoliens en prévision
- Chapitre 3 « Les enjeux de ce développement sur les autres activités maritimes : le cas de la pêche »
- 3.1. Interactions entre les activités de pêches professionnelle et les éoliennes en mer
- 3.2. Des méthodologies à mettre en place en fonction de l’avancée des projets
- 3.3. Exemples d’application
4. Compétences visées
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
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5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Français
Méthodes pédagogiques : Cours magistral
6. Modalités d'évaluation
Examen écrit sur table
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations
7. Bibliographie
- https://www.oecd.org/fr/publications/l-economie-de-la-mer-en-2030-9789264275928-fr.htm
- https://chairemaritime.univ-nantes.fr/
- https://www.comite-peches.fr/la-peche-francaise/
- https://peche.ifremer.fr/
- https://www.franceagrimer.fr/
- https://www.eoliennesenmer.fr/
- https://windeurope.org
- https://merenergies.fr/
- https://www.insee.fr/fr/statistiques/4318263