![]() |
|
Année universitaire 2025-2026 - Semestre 2
Ce cours a pour objectif de compléter la formation économique des étudiants en leur permettant de tester en particulier l’adéquation d’une formulation proposée par un modèle théorique avec la réalité. Il a donc pour but de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences nécessaires dans le monde professionnel et dans le cadre d’un doctorat en économie appliquée.
Ce cours présente tout d’abord les modèles de choix binaire (Logit et Probit). Ce type de modélisation permet, par exemple, de déterminer quels sont les facteurs pouvant expliquer un consentement nul ou positif pour la mise en place d’une nouvelle ligne de tramway. Le deuxième chapitre porte sur l’extension du modèle Logit à des situations où le phénomène à étudier présente plus de 2 modalités et pour lequel il existe une hiérarchie entre ces modalités. Le troisième chapitre présente les modèles multinomiaux non ordonnés à savoir des modèles dont le phénomène à expliquer correspond à plusieurs catégories non ordonnées.
Les aspects théoriques mais aussi pratiques (applications sur les logiciels R et Stata) sont abordés dans ce cours afin que les étudiants soient capables d’utiliser ces éléments comme outils d’aide à la décision dans différents domaines.
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Français
Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Travaux Dirigés
Examen écrit sur table
( )