1. Objectifs du cours
Permettre aux étudiants de comprendre les enjeux, les structures et l’organisation des entreprises et des organisations, présenter les principaux concepts de la gestion des organisations et les différentes disciplines de la gestion, offrir une première approche des différents métiers de la gestion (et des parcours y conduisant).
2. Description du cours
Ce cours magistral associe approche théorique et étude de cas.
3. Plan du cours
- Introduction générale
- Chapitre 1 : Le management des organisations
- • L’entreprise : réalités et représentations
- • Spécificités du management public
- • Management, administration, gestion
- Chapitre 2 : L’entreprise dans son environnement
- • Analyse de l’environnement
- • Les parties prenantes
- • La responsabilité sociétale de l’entreprise
- Chapitre 3 : La stratégie d’entreprise
- • Analyse des processus décisionnels
- • Construction d’un avantage concurrentiel
- • Voies du développement
- Chapitre 4 : Les ressources et compétences de l’entreprise
- • Financement de l’activité et politique d’investissement
- • Les ressources humaines
- • Autres ressources
- Chapitre 5 : La politique marketing et commerciale
- • Fondamentaux du marketing
- • Le développement commercial
- • Le commerce électronique
- Chapitre 6 : L’organisation et les systèmes d’information
- • Structures organisationnelles
- • Les systèmes d’information
- Chapitre 7 : L’organisation de la production
- • Gérer la production
- • Spécificités des services
- Chapitre 8 : La comptabilité, le contrôle de la performance
- • L’information comptable
- • Le calcul des coûts
- • La mesure de la performance
- Conclusion
4. Compétences visées
- Initiation à la mobilisation des principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information.
- Initiation à la mobilisation des méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations.
Consulter la fiche RNCP de cette formation
5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Français
Méthodes pédagogiques : Cours magistral
6. Modalités d'évaluation
Examen écrit sur table
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations
7. Bibliographie
- Calmé I., Hamelin J., Lafontaine J.P., Ducroux S., Gerbaud F. (2013) : Introduction à la gestion. Paris, Dunod, 3ème édition
- Clergeau C. (dir), Glasberg O., Violier P. (2014) : Management des entreprises du tourisme, Stratégie et organisation. Paris, Dunod.
- Helfer J.P., Kalika M., Orsoni J. (2008) : Management, Stratégie et organisation. Paris, Vuibert.
- Schatt A., Lewkowicz (2007) : Introduction à la gestion d’entreprise. Paris, Editions EMS.