1. Objectifs du cours
Ce cours a pour objectif d’introduire et de mettre en pratique les fonctions mathématiques usuelles dans des contextes économiques simples. Il vise à donner aux étudiants les compétences nécessaires pour appliquer les outils de calcul (dérivées, optimisation, intégrales) à l’analyse microéconomique : comportements du consommateur et du producteur, analyse des marchés et du bien-être.
2. Description du cours
Ce cours constitue un complément appliqué au cours de microéconomie. Il met l’accent sur la dimension calculatoire et graphique de l’analyse économique. Les étudiants apprennent à :
résoudre des problèmes de maximisation et de minimisation ;
utiliser des fonctions mathématiques (utilité, production, coût) pour décrire des comportements économiques ;
calculer et interpréter des grandeurs de bien-être économique (surplus, utilité espérée).
L’accent est mis sur la mise en pratique des notions vues en microéconomie, afin de développer la capacité à raisonner de façon quantitative.
3. Plan du cours
- Plan du cours
- Chapitre 1 – Préliminaires
- Rappel sur les fonctions usuelles et les outils de calcul.
- Interprétation économique des dérivées et des intégrales.
- Chapitre 2 – Le consommateur
- Maximisation de l’utilité pour un consommateur avec N biens.
- Fonctions de demande : obtention et interprétation.
- Chapitre 3 – Le producteur
- Fonction de production et productivité.
- Fonction de coût et minimisation du coût.
- Fonctions d’offre : dérivation et interprétation.
- Chapitre 4 – Analyse des marchés
- Calcul du surplus du consommateur.
- Calcul du surplus du producteur.
- Bien-être de la société et équilibre concurrentiel.
- Chapitre 5 – Exercices de synthèse
- Résolution pas à pas de problèmes microéconomiques par le calcul.
4. Compétences visées
- Compétences visées
- À l’issue de ce cours, l’étudiant saura :
- utiliser les fonctions mathématiques de base pour formaliser des comportements économiques ;
- résoudre un problème de maximisation de l’utilité sous contrainte budgétaire et en déduire des fonctions de demande ;
- caractériser une fonction de production, déterminer la fonction de coût correspondante et en déduire des fonctions d’offre ;
- calculer et interpréter les surplus du consommateur et du producteur ;
- mobiliser le calcul pour mesurer le bien-être collectif dans un cadre concurrentiel.
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5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Français
Méthodes pédagogiques : Cours magistral
6. Modalités d'évaluation
Examen écrit sur table
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations
7. Bibliographie
- Varian, H. (2016, 9e éd.), Introduction à la microéconomie, De Boeck.