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SYLLABUS

Licence 1 Économie Gestion - Parcours accompagné

Statistiques pour économie-gestion I

Année universitaire 2025-2026 - Semestre 2

Code formation : EHLGEC112
Référence formation : 9770
Code RNCP : 24426
Niveau de qualification : 6
Code enseignement : ALGEGE2E07
Crédits ECTS (Programme d'échange) : 4
Heures face à face : 44.00h
Intervenant : MICHEL Bastien

1. Objectifs du cours

1. Compréhension générale de la statistique
- Comprendre la nature, les objectifs et les limites de l’analyse statistique.
- Identifier les types de données (qualitatives, quantitatives, discrètes, continues).

2. Représentation des données
- Organiser des données sous forme de tableaux statistiques.
- Construire et interpréter des représentations graphiques (diagrammes, histogrammes, polygones, courbes, etc.).

3. Analyse des distributions à un caractère
- Calculer et interpréter les mesures de tendance centrale (moyenne, médiane, mode).
- Calculer et interpréter les mesures de dispersion (étendue, variance, écart-type, coefficient de variation).
- Identifier et interpréter la forme d'une distribution (asymétrie, aplatissement).

4. Analyse des distributions à deux caractères
- Distinguer entre corrélation et causalité.
- Construire et analyser un tableau de corrélation ou de contingence.
- Calculer et interpréter les indicateurs de liaison (covariance, coefficient de corrélation linéaire de Pearson).
- Calculer et interpréter une droite de régression linéaire.

5. Introduction aux probabilités
- Comprendre les bases de la théorie des ensembles.
- Comprendre les notions fondamentales de probabilité (expérience aléatoire, événement, etc.).
- Calculer la probabilité d’un événement simple ou composé.
- Comprendre et utiliser les principales lois de probabilité discrètes (loi de Bernoulli, loi binomiale, etc.).

2. Description du cours

Ce cours d’introduction à la statistique a pour objectif de familiariser les étudiants avec les outils fondamentaux de l’analyse statistique descriptive. Il couvre les méthodes de présentation et d’interprétation des données. À travers l’étude des distributions à un ou deux caractères et l’introduction aux lois de probabilité, les étudiants apprendront à analyser des données quantitatives et qualitatives, à en extraire des informations pertinentes et à en tirer des conclusions rigoureuses. Ce cours constitue une base essentielle pour tout domaine nécessitant le traitement et l’analyse de données. Ce cours aborde également les notions de base des probabilités.

3. Plan du cours

  • • Chapitre 1 : Appréhension Statistique
  • • Chapitre 2 : Tableaux et graphes des distributions à un caractère
  • • Chapitre 3 : Les caractéristiques des distributions à un caractère
  • • Chapitre 4 : Les caractéristiques des distributions à deux caractères
  • • Chapitre 5 : Les lois de probabilités

4. Compétences visées

  • À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de :
  • 1. Collecter et organiser des données
  • – Identifier les types de données statistiques (quantitatives, qualitatives)
  • – Construire des tableaux statistiques adaptés
  • 2. Représenter graphiquement des données
  • – Choisir et réaliser des représentations graphiques pertinentes (diagrammes, histogrammes, courbes)
  • – Interpréter visuellement les distributions
  • 3. Analyser des distributions statistiques
  • – Calculer et interpréter les indicateurs de tendance centrale et de dispersion
  • – Décrire la forme d’une distribution (asymétrie, concentration)
  • 4. Étudier les relations entre deux variables
  • – Analyser la liaison entre deux caractères statistiques
  • – Calculer et interpréter la covariance, le coefficient de corrélation linéaire
  • – Mettre en œuvre une régression linéaire simple
  • 5. Maîtriser les bases du calcul des probabilités
  • – Comprendre les concepts de base des probabilités (événements, espace probabilisable, lois)
  • – Appliquer les règles fondamentales de calcul des probabilités
  • – Identifier et utiliser les lois discrètes classiques (Bernoulli, binomiale)
  • 6. Utiliser un raisonnement rigoureux et structuré
  • – Développer une approche critique face à des données chiffrées
  • – Justifier les choix méthodologiques utilisés dans une analyse

Consulter la fiche RNCP de cette formation

5. Modalités pédagogiques

Mode d'enseignement : Présentiel

Langue(s) utilisée(s) : Francais

Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Travaux Dirigés

6. Modalités d'évaluation

Examen écrit sur table

Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations

7. Bibliographie

  • • Tribout, Statistiques pour les économistes et les gestionnaires, Pearson.
  • • Anderson et alii, Statistiques pour l'économie et la gestion, De Boeck.
  • • Hurlin et Mignon, Statistique et probabilités en économie-gestion, Dunod.