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Année universitaire 2025-2026 - Semestre 2
1. Compréhension générale de la statistique
- Comprendre la nature, les objectifs et les limites de l’analyse statistique.
- Identifier les types de données (qualitatives, quantitatives, discrètes, continues).
2. Représentation des données
- Organiser des données sous forme de tableaux statistiques.
- Construire et interpréter des représentations graphiques (diagrammes, histogrammes, polygones, courbes, etc.).
3. Analyse des distributions à un caractère
- Calculer et interpréter les mesures de tendance centrale (moyenne, médiane, mode).
- Calculer et interpréter les mesures de dispersion (étendue, variance, écart-type, coefficient de variation).
- Identifier et interpréter la forme d'une distribution (asymétrie, aplatissement).
4. Analyse des distributions à deux caractères
- Distinguer entre corrélation et causalité.
- Construire et analyser un tableau de corrélation ou de contingence.
- Calculer et interpréter les indicateurs de liaison (covariance, coefficient de corrélation linéaire de Pearson).
- Calculer et interpréter une droite de régression linéaire.
5. Introduction aux probabilités
- Comprendre les bases de la théorie des ensembles.
- Comprendre les notions fondamentales de probabilité (expérience aléatoire, événement, etc.).
- Calculer la probabilité d’un événement simple ou composé.
- Comprendre et utiliser les principales lois de probabilité discrètes (loi de Bernoulli, loi binomiale, etc.).
Ce cours d’introduction à la statistique a pour objectif de familiariser les étudiants avec les outils fondamentaux de l’analyse statistique descriptive. Il couvre les méthodes de présentation et d’interprétation des données. À travers l’étude des distributions à un ou deux caractères et l’introduction aux lois de probabilité, les étudiants apprendront à analyser des données quantitatives et qualitatives, à en extraire des informations pertinentes et à en tirer des conclusions rigoureuses. Ce cours constitue une base essentielle pour tout domaine nécessitant le traitement et l’analyse de données. Ce cours aborde également les notions de base des probabilités.
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Francais
Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Travaux Dirigés
Examen écrit sur table