1. Objectifs du cours
Comprendre la place du marketing dans la société et dans l’entreprise, Connaître les outils et les concepts utilisés en marketing, Savoir procéder à l’analyse d’un marché, à la construction d’une stratégie marketing et à l’élaboration du mix marketing.
2. Description du cours
Ce cours explore l'analyse du marché, le comportement du consommateur, la stratégie marketing et le mix marketing. Il intègre des études de cas pour une approche pratique. Les étudiants apprendront à utiliser les concepts de façon opérationnelle.
3. Plan du cours
- INTRODUCTION : Définition du Marketing, Histoire du Marketing, La démarche Marketing
- PARTIE 1 – L’ENTREPRISE ET LE MARCHE : La notion de marché, Les indicateurs pour caractériser le marché, Le macro-environnement, Le micro-environnement, L’analyse interne de l’entreprise, Le diagnostic : outil SWOT
- PARTIE 2 – COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR : Besoins & désirs, Le processus de décision d’achat, Le marketing sensoriel
- PARTIE 3 – LE MARKETING STRATEGIQUE : L’élaboration du plan marketing, La segmentation, Le ciblage, Le positionnement
- PARTIE 4 – LE MARKETING OPERATIONNEL : Le Produit, Le Prix, La Distribution, La Communication
4. Compétences visées
- Savoir mobiliser les principaux concepts (analyse de marché, analyse concurrentielle (benchmark), étude de marché, etc...),
- Savoir identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique de l'information collectée,
- Savoir formuler des recommandations.
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5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Français
Méthodes pédagogiques : Cours magistral, Étude de cas, Exposé présenté par les étudiants
6. Modalités d'évaluation
Examen écrit sur table, Présentation orale
(Examen écrit sur table (2h) + Exposé par groupe devant la classe (20mn))
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations
7. Bibliographie
- Baynast, Lendrevie, Levy (2021, 13ème édition), MERCATOR, Tout le marketing à l'ère de la data et du digital, Dunod
- Kotler P., Keller K. et Manceau D. (2019, 16ème édition), Marketing management, Pearson Education
- Solomon R. (2010, 6ème édition), Comportement du consommateur, Pearson
- Guégen N. (2016, 3ème édition), Psychologie du consommateur, Dunod
- Dave Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick, Henri Isaac, Maria Mercanti-Guérin (2020, 7ème édition), Marketing digital, Pearson Education