1. Objectifs du cours
Acquérir un ensemble d'outils analytique et critique des firmes à travers le prisme des enjeux de l'innovation dans le temps long.
2. Description du cours
Ce cours propose une plongée dans l'histoire longue de l'innovation, non pas comme une marche triomphale du progrès, mais comme un processus complexe, contesté et profondément politique. En nous appuyant sur les travaux de Schumpeter, mais aussi sur ses critiques (Godin, Vinck, Geels, Latour), nous déconstruirons les mythes de l'inventeur de génie et de la neutralité de la technologie. L'objectif est de doter les étudiants d'outils critiques pour comprendre les dynamiques d'innovation passées, analyser les enjeux du numérique aujourd'hui, et participer à la construction des futurs technologiques, y compris les alternatives sociales et coopératives.
3. Plan du cours
- Module 1 : Introduction - Le progrès n'est pas (qu')une évidence
- Déconstruction du concept d'innovation et présentation du cadre du cours
- Module 2 : La Destruction Créatrice - Schumpeter face aux Luddites
- La théorie de Schumpeter confrontée aux résistances sociales et à la techno-critique.
- Module 3 : Les Grandes Vagues - Le concept de "General Purpose Technology" (GPT)
- Analyse des technologies de rupture qui transforment toute l'économie.
- Module 4 : a Technologie n'est pas Neutre - Biais, valeurs et politique
- Analyse de la manière dont les technologies incorporent des biais et des enjeux de pouvoir
- Module 5 : Lieux d'Innovation : De la Silicon Valley à l'écosystème Nantais
- Module 6 : L'Innovation Sociale et les "Utopies Réelles"
- Exploration de l'innovation au service des besoins sociaux, de l'ESS et des alternatives concrètes
4. Compétences visées
- ? Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information.
- ? Mobiliser les principaux concepts de l'économie: micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique, pour l'étude et l'interprétation de documents économiques.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
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5. Modalités pédagogiques
Mode d'enseignement : Présentiel
Langue(s) utilisée(s) : Français
Méthodes pédagogiques : Cours magistral
6. Modalités d'évaluation
Examen écrit sur table
Ces modalités d'évaluation sont données à titre indicatif, consulter les MCCC officielles pour plus d'informations